Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 janvier

Le préfet dresse le bilan de l'année 2016 en Haute-Loire...


Lors de ses voeux à la presse, jeudi au Puy-en-Velay, le préfet de Haute-Loire, Eric Maire, a eu l'occasion de dresser le bilan de l'année 2016 en Haute-Loire, en matière de délinquance, et de sécurité-routière. Il a eu également l'occaiond'évoquer les actions qui allaient être mises en place en 2017, et notamment celles sui consistent à simplifier les démarches administratives auprès des usagers...

Le préfet de Haute-Loire, Eric Maire, a profité d'une reception de voeux à la presse pour faire le point sur la délinquance et la sécurité routière en 2016, avant d'évoquer les actions qui allaient être mises en place au cours de cette année 2017. Il a précisé que la délianquance avait augmenté de 7,6 % l'an dernier, tout en rappelant le département restait l'un des plus sûr de France. 7105 faits ont été constatés l'an dernier. Les atteintes aux biens restent en dessous de la moyenne nationale. Il y a eu moins de cambriolages, et moins de vols de véhicules. Par contre, les violences aux personnes ont augmenté de8,1% par rapport à 2015, et notamment celles dans le domaine familial. Le taux d'élucidation des affaires en Haute-Loire a été de 52,38%. Au niveau de la sécurité-routière, 108 accidents corporels ont été enregistrés en 2016, soit une baisse de 23,4%. Il y a eu 10 accidents mortels, contre 22 en 2015. Les jeunes restent surreprésentés dans les accidents, la vitesse et le refus de priorité restent les principaux facteurs d'accidents en Haute-Loire. L'implication de l'alcool est en baisse. Cette année, des sessions de formation vont être proposées aux séniors, afin d'améliorer leurs performances de conduite. Une charte de bonne conduite va être signée avec les exploitants de discothèques ou d'établissements bénéficiant d'une autorisation d'ouverture tardive. On prévoit également la création d'une charte pour la prise en compte des deux roues motorisés dans l'aménagement, l'entretien et l'exploitation du réseau routier.

Deux radars de plus cette année en Haute-Loire...

Le préfet a également fait un bilan provisoire des radars automatiques en 2016. Ceux qui ont relevé le plus de messages d'infraction sont ceux de Vazeilles-Limandres, de Pont-salomon, et de Saint-Féréol d'Auroure. A l'inverse, ceux d'Yssingeaux, de Salzuit, et de Saint-Vincent ont le moins flashé d'infractions à la vitesse. Il a précisé que deux nouveaux radars fixes seraient installés cette année en Haute-Loire, sans préciser leurs emplacements.

Des démarches administratives simplifiées...

Grâce à l'informatique, les démarches administratives sont simplifiées pour les usagers. Les titulaires d'un certificat d'immatriculation peuvent effectuer leur changement d'adresse sur le site service.public.fr. Il est également possible de faire une déclaration de cession de véhicule. Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer une pré-demande de permis de conduire en ligne, ou consulter le solde de leurs points. Comme pour les passeports, les demandes de carte d'identité et de passeports seront recueillis dans les 13 mairies du département équipées d'un dispositif de recueil. Bon nombre de téléprocédures sont également réalisables via internet. Celà concerne les usagers, mais aussi les entreprises et les associations. Enfin ,il est possible de consulter les offres d'emplois publics via BIEP, la bourse interministérielle de l'emploi public.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
studio meublé sans charges
proximité gare et quartier de la poste : studio meublé et équipé sans charges Loyer 265 euros/mois électricité et eau compris
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]