Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


30 mars

Le Puy : " Bravo les artisans " au collège Saint-Louis...


Les élèves de 4è du collège privé Saint-Louis, au Puy-en-Velay, ont été sensibilisés aux métiers de l'artisanat, dans le cadre de leur orientation. L'opération " Bravo les artisans " a permis de leur présenter les cursus de formation proposés par la voie de l'apprentissage, et de mettre l'accent sur la mixité. Elle a été présentée lundi en présence de Christiane Jarousse, secrétaire de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Loire, et de Michel Paulet, le principal du collège...

L'opération " Bravo les artisans " a été présentée lundi aux élèves de 4è du collège Saint-Louis, au Puy-en-Velay, en présence de Christiane Jarousse, secrétaire de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Loire, et de Michel Paulet, le principal du collège " C'est important que ce soient les artisans qui viennent parler des métiers de l'artisanat. Pour les élèves, c'est un premier réveil à ce monde professionnel. Les élèves sont en plein questionnement sur leur orientation. Ils ont 13/14 ans, et ils ne se projètent pas forçément sur l'avenir. C'est notre devoir d'essayer de les amener à regarder un petit peu plus loin, malgré tout ". Elle consiste à faire découvrir aux plus jeunes les métiers de l'artisanat, les cursus de formation par la voie de l'apprentissage, et à valoriser la mixité. Elle est proposée dans tous les collèges du département, afin de présenter les différentes opportunités d'orientation. Plus de 300 collègiens ont déjà été sensibilisés depuis octobre 2016 sur la diversité de l'artisanat, qui compte plus de 510 métiers, des plus traditionnels (maçonnerie, boulangerie, coiffure...) aux plus modernes (microélectroniques, son et image, génie climatique...). Un certain nombre sont d'ailleurs peu connus, alors qu'ils peuvent souvent offrir un avenir professionnel assuré. Ces interventions dans les classes permettent donc de mettre la lumière sur la diversité des métiers du bâtiment, de l'alimentation, des services, et de la fabrication, ainsi que l'ensemble des opportunités professionnelles qu'ils représentent. Ces visites sont également l'occasion de rencontrer le monde de l'éducation nationale, avec lequel un partenariat est en cours de réflexion. Enfin, cette action s'inscrit dans le cadre du plan national de mobilisation contre le sexisme pour lequel la Chambre de métiers et de l'Artisanat a récemment fait l'objet d'une labellisation avec le soutien du Centre d'Information aux Droits des Femmes. En quelques chiffres : dans l'artisanat, sur 510 métiers, 99 sont traidtionnellement masculins, et 11 d'entre eux traditionnellement féminins " Gérant une entreprise de travaux publics, je suis particulièrement bien placée pour dire que les métiers dits typiquement masculins peuvent aussi être menés par des femmes ", a souligné Christiane Jarousse. L'objectif aujourd'hui, et depuis six mois, est donc aussi de faire découvrir ou redécouvrir la multitude de métiers que propose l'artisanat, tout en cassant les préjugés ou stéréotypes. La mixité est plus que jamais un sujet d'actualité.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Ampli guitare Marshall
vds. Ampli Marshall JCM 900 - 100W+baffle 1960 A - 100w + cables, cordon, pédale effet. Comme neuf, très peu servi. Prix : 1000€ à débattre.
Divers

Tout le bon coin [+]