Créer un véritable « booster » des entreprises du numérique, c’est l’objectif recherché à travers le Pôle digital sur le site du Pensio, au Puy-en-Velay. A l’image du Bivouac à Clermont-Ferrand, qui est devenu le camp de base des start-up du numérique en Auvergne, le Pôle Digital du Puy-en-Velay ambitionne de devenir un accélérateur des projets numériques. Le bâtiment disposera de 5 niveaux, d’un parking souterrain, et d’un large mail piéton pour assurer la circulation piétonne au cœur de ce quartier...
Le site du Pensio se structure peu à peu. A deux pas de la plateforme numérique ultra moderne du Lab’du Pensio de l’IUT et de la résidence étudiante, c’est un projet de Pôle digital, véritable booster d’entreprises du numérique, qui s’apprête à devenir réalité. S'appuyant sur le dynamisme d'entreprises numériques du territoire, la Ville du Puy en Velay a souhaité faire émerger une véritable Cité du numérique dans ce nouveau quartier du centre-ville. Cette réalisation sera possible grâce à l'apport financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui encourage financièrement ce projet, dans le cadre de la stratégie numérique portée au niveau régional. Ce concept a pu voir le jour grâce à trois entreprises : Logipro, IRIS Interactive et Openstudio, qui affichent une belle croissance économique, et qui ont su surpasser leurs potentielles concurrences pour travailler ensemble, et faire converger leurs intérêts communs pour monter ce projet unique. A l’image du Bivouac à Clermont-Ferrand, qui est devenu le camp de base des start-up du numérique en Auvergne, le Pôle Digital du Puy-en-Velay ambitionne de devenir un accélérateur des projets numériques !
Un site idéal pour faire phosphorer les projets…
C’est au cœur du site du Pensio au Puy-en-Velay, que le Pôle digital devrait voir le jour. Il devrait prendre racine, sur une parcelle située à l’intersection des rues Lashermes et Jean Barthélémy qui traversera le quartier (en descendant à gauche). Le bâtiment dessiné par Amandine Masut & Dimitri Croze, d’une facture très moderne, disposera de 5 niveaux, d’un parking souterrain, et d’un large mail piéton pour assurer la circulation piétonne au cœur de ce quartier. Le bâtiment est à l’image du projet ; à la fois ouvert sur l’extérieur, moderne et conçu sur-mesure pour répondre aux 3 besoins des entreprises :
- Un espace dédié aux start-up : le rez-de-chaussée du bâtiment est conçu pour accueillir les start-up dans les meilleures conditions qui soient. Disposés sur 650 m2, tous les espaces et les circulations ont été pensés pour qu’ils facilitent les échanges. Un patio permettra de rejoindre l’autre partie du bâtiment. La structure sera orientée sur une grande esplanade. Un espace de convivialité avec une cafétéria complétera cet espace de rencontres.
- 3 entreprises du numérique associées :
IRIS Interactive, dirigée par Frédéric PACOTTE, est une agence conseil en communication digitale de 42 collaborateurs, dont 30 travaillent depuis le site du Puy-en-Velay, le reste des équipes se répartissant à Lyon et Clermont-Fd. L'entreprise évolue dans différents marchés à fort potentiel : e-tourisme, e-commerce, objets connectés et applications mobiles. Ses activités l'ont conduit à incuber 2 start-up dans le domaine des transports et de la santé. Basée au 1ère étage, IRIS Interactive souhaite asseoir son assise et continuer à se développer, en s’inscrivant dans ce concept innovant.
LOGIPRO, dirigée par Frédéric et Alexandre ROYET, est éditeur de logiciel avec une forte expertise autour de l'apprentissage et de la formation à distance. 35 salariés dont un labo de recherche (5 docteurs en informatique et mathématique) rejoignent la grande famille des entreprises du numérique, et prendront leurs quartiers au 2e étage. LOGIPRO équipe les organismes de formation, les grands comptes (SNCF, INPI, Ministère,...), les PME, les Universités, les Conseils Départementaux, et vient de s'internationaliser depuis mars 2017.
Au 3e étage, c’est OPENSTUDIO, une entreprise web en forte croissance depuis 10 ans grâce à 3 activités : SSII, agence de communication et e-Commerce, qui s'installera. Elle compte 45 salariés répartis sur deux agences en Auvergne, dont 25 au Puy-en-Velay. Travaillant pour une clientèle nationale, elle est également leader français dans les plate-formes techniques autour de la transition énergétique. L’entreprise, dirigée par Arnaud PACHOT a le vent en poupe et entend bien atteindre de nouveaux sommets.
- Un lieu de convivialité : au dernier étage, une salle de réunion panoramique permettra d’organiser des rencontres, des formations, des forums du numérique, etc. La salle de 190 m2 sera ouverte sur une terrasse de 340 m2 orientée sur les monuments emblématiques de la ville.
De l’incubateur à l’accélérateur : un « tapis roulant » pour les porteurs de projets…
C’est au cœur du « Lab du Pensio » que les idées bouillonnent avant de germer. Quand une idée prend forme, les étudiants peuvent endosser un statut mixte étudiant / entrepreneur pour faire murir l’idée en projet. C’est un statut qui leur permet d’évoluer dans une sorte « d’incubateur », de bénéficier à la fois de l’encadrement de l‘université et du matériel adapté. Quand le prototype est abouti et le modèle économique finalisé, les étudiants peuvent ensuite postuler pour entrer dans « l’accélérateur ». Le futur Pôle digital se définit comme une sorte de « tapis roulant » qui emmène les porteurs de projets pour entrer de plein-pied dans le monde professionnel.
Les trois entreprises s'engagent financièrement dans ce projet au Puy en investissant plus de 2M€…
« Nous avons la chance d’avoir de vraies pépites parmi nos entreprises locales. Elles sont le cœur nucléaire du numérique. En travaillant ensemble, et en s’adossant au Lab du Pensio, et aux formations de l’IUT, elles vont créer un véritable terreau fertile à l’économie digitale.», explique Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui soutient avec ferveur ce projet structurant.
Crédit photo : M+C ARCHITECTURE – Amandine Masut et Dimitri Croze, Architectes associés.