Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


5 octobre

Le Puy : Des vestiges sur le chantier du contournement...


Des fouilles archéologiques ont été effectuées en 2012 pendant 6 mois sur le site des Reliades, situé en contrebas du village d’Ours sur le territoire de la commune du Puy-en-Velay, dans le cadre des travaux du Contournement de l’agglomération du Puy-en-Velay par la RN 88. Elles ont révélé bon nombre d’informations sur l’organisation du territoire dès l’époque gauloise. Il en a été question lors d’une conférence organisée par la DREAL et la DRAC Auvergne, à l’IUT du Puy-en-Velay…

Les découvertes faites lors des fouilles archéologiques effectuées en 2012, et pendant 6 mois sur le site des Reliades, en contrebas du village d’Ours, dans le cadre des travaux du Contournement de l’agglomération du Puy-en-Velay par la RN 88 ont révélé pas mal d’informations. Ces investigations, complétées par plus d’une année d’études, ont permis aux archéologues d’établir un rapport complet sur le mode de vie des occupants du site depuis la période gauloise jusqu’à aujourd’hui. Il en a été question lors d’une conférence publique organisée par la DREAL Auvergne et la DRAC (Archéodunum et Canopé 4), lundi dernier, au Centre Universitaire et Pédagogique du Puy-en-Velay. Ce sont  les archéologues de la société Archeodunum (opérateur d'archéologie agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, en association avec les terrassiers de La Forézienne) qui ont mis au jour les vestiges archéologiques enfouis dans le sol de la commune du Puy-en-Velay. Les pelles mécaniques ont été utilisées pour effectuer les fouilles, elles ont permis de découvrir des vestiges dont l’origine remonte au moins à l’âge du Fer (800 à50 avant J-C.). Les fouilles ont permis de mettre à jour des vestiges d'habitations gauloises, des restes de bâtiments d'époque romaine, mais surtout, et c'est unique en France, un mausolée en bois. Des petits ensembles de sépultures à crémation ont également été découverts. On a retrouvé également des lampes à huile, des clous de chaussures militaires, des poteries, et de la vaisselle en céramique. En résumé, les fouilles ont permis aux archéologues d'enrichir leurs connaissances sur la culture et les pratiques funéraires des Vellaves, entre le IIè siècle avant J-C. et le IIè siècle après J-C.

Elise Nectoux (DRAC), Bertrand Bonaventure (archéologue), Eric Septaubre (DREAL)...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
studio meublé sans charges
proximité gare et quartier de la poste : studio meublé et équipé sans charges Loyer 265 euros/mois électricité et eau compris
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]