Première étape du vaste chantier du Pôle d’Echanges Intermodal, la construction d’une passerelle reliant la gare au boulevard Bertrand de Doue, se prépare en coulisse, dans les ateliers de l’entreprise Gagne à Taulhac. Près de 8 semaines de travail pour cérer, assembler, peindre et poser ce mastodonte de 77 tonnes. Le 20 décembre prochain, la passerelle enjambera la gare, et il ne faudra plus que quelques pas, pour gagner le centre ville...
Une passerelle métallique de 86,5 mètres…
Les travaux prévoient la création d’une passerelle métallique à trois travées longue de 86,5 mètres et large de 2,5 mètres, qui enjambe la voie ferrée. Au total, plus 77 tonnes répartis en 9 morceaux seront posés sur le site de la Gare SNCF, dans la nuit du 17 au 18 décembre, coté gare, dans la nuit du 18 au 19décembre sur le tronçon de la SNCF, et la journée du 20 décembre du côté des parkings. La passerelle sera accessible via un escalier métallique et des ascenseurs vitrés prévus pour 6 à 8 personnes « La passerelle permettra aux habitants de Coloin et Guitard de rallier le centre-ville plus facilement et facilitera l’accès aux transports en commun », a précisé dernièrement Laurent Wauquiez.
D’autres aménagements prévus d’ici avril 2013…
Les travaux prévoient l’aménagement d’un parc public relais, d’un parc pour les agents et les clients de la SNCF, d’une voie de désenclavement, d’une gare routière, du parking Bertrand de Doue. Un parking à la barrière de 180 places va être créé début 2013 et facilitera le stationnement pour accéder aux plateformes de transports. L’accès au parking se fera depuis le boulevard Bertrand de Doue avec une seule entrée / sortie. L’accès à la gare SNCF depuis le parking se fera par la passerelle. Un cheminement piéton ainsi qu’un « dépose minute » seront réalisés. Les travaux s’achèveront en avril 2013.