L’Unité de Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de tissus du Centre hospitalier Emile-Roux participe à la 18e journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, et propose toute une série d'actions de sensibilisation au cours de la semaine. Au quotidien, sont organisés au sein de l’établissement hospitalier, des prélèvements de cornées avec le service d’ophtalmologie. Depuis cette année, sur l’établissement, le don de peau, vaisseaux et os est également possible…
L’Unité de Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de tissus du Centre hospitalier Emile-Roux participe à la 18e journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. En 2016, il a été réalisé 477 greffes cardiaques, 371 greffes de poumons, 13 transplantations de coeurs avec poumons, 1322 greffes de foies, 3615 greffes de reins, 90 greffes de pancréas. On peut aussi donner ses tissus : cornées (il s’agit de la partie transparente de l’oeil soit 4272 en 2016 en France), artères, os, valves cardiaques, peau, tendons, ligaments. A l’hôpital du Puy-en-Velay, une équipe de coordination est composée de 2 infirmières et d’un Médecin pour organiser ces prélèvements (examens attestant la mort cérébrale, entretiens et suivi avec les proches, organisation au bloc opératoire…). Elle travaille en collaboration avec le C.H.U de Clermont Ferrand et les équipes de greffe pour les dons d’organes. Au quotidien, sont organisés des prélèvements de cornées avec le service d’ophtalmologie. Depuis cette année, sur l’établissement, le don de peau, vaisseaux et os est également possible.
La législation sur le don d’organes…
Depuis le 1er janvier 2017, le mode d’expression du refus a été élargi. En effet, le Registre National des Refus géré par l’Agence de Biomédecine permet à la population de s’inscrire initialement seulement par courrier ; désormais, on peut le faire en ligne du site dondorganes.fr ou registrenationaldesrefus.fr. De plus, chacun peut sélectionner quels organes et/ou tissus il a choisi de refuser de donner. La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus. Sinon, faire valoir son refus est possible par écrit confié daté et signé à un proche. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer par la personne ce document, deux témoins pourront attester que le document rédigé par une tierce personne correspond bien à l’expression du souhait du défunt. Enfin, toute personne peut communiquer oralement son opposition à ses proches qui devront en attester auprès de l'équipe médicale. Une retranscription écrite mentionnant les circonstances de l’expression du refus devra être faite par les proches ou l’équipe médicale. Elle devra être datée et signée par les proches et par l’équipe médicale et sera conservée dans le dossier médical.
Le programme des actions proposées au CHER :
Du lundi 18 au vendredi 22 juin : stand d’informations dans le Hall du CHER avec l’Unité de Coordination Hospitalière de prélèvements d’Organes et de tissu et France ADOT.
Vendredi 22 juin (date de la Journée nationale) : les repas du personnel, des patients et des visiteurs seront servis sur un set de table rappelant l’importance du don d’organes et de tissus. Une distribution de livret sera faite à l’entrée du self.
Dimanche 24 juin : journée de reconnaissance aux donneurs et à leur famille : marche et/ou pique-nique, départ 10h parking Croix de Peccata Mézenc.
Pratique : Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les infirmières de la Coordination hospitalière au 0471043846 ou vous rendre sur le site france-adot.org.