Depuis plusieurs années, le Roi de l'Oiseau s'est structuré en s'appuyant sur des associations techniques et spécifiques qui lui sont affiliées. Parmi elles, deux associations principales, les Obragos et les Rainardes, accomplissent des missions essentielles à l'organisation de l'événement. A quatre mois de la manifestation, les voilà déjà en pleine ébullition !
Depuis 2009, une poignée de bénévoles aux doigts d'or se sont structurés au sein des Obragos (les "ouvrageux" en occitan) et équipés pour entretenir le matériel du Roi de l’oiseau. Très vite, les missions se sont élargies au vu des savoir-faire et de l'implication impressionnante des bénévoles: au delà des réparations courantes des infrastructures (palissades, stands, chevaux de frise...etc), c'est la fabrication d'éléments de scénographie qui est mise en œuvre sur commande du metteur en scène, la création d'éléments de décoration et de signalétique pour habiller la ville dans son ensemble, et la gestion pratique du matériel. Ainsi toute l'année, dans leur atelier de Coubon, ce sont une vingtaine de personnes qui se retrouvent chaque semaine, pour travailler le fer avec la forge, le bois avec le « rabot dégau », mais aussi sur les postes à souder, la surfileuse pour la déco-ville, ou encore au volant du manitou pour la logistique de stockage. Actuellement, le gros chantier en cours n'est autre que le carrosse de sa majesté François 1er ! Sans oublier une prison et des instruments de torture, en vue d'un grand procès imaginé dans le cadre de la mise en scène.
Les Rainardes : « de fils en aiguilles »...
Derrière la location de costumes que propose le Roi de l'Oiseau, se cache l'association des Rainardes, composée actuellement de trois bénévoles et d’une salariée du Roi de l'Oiseau. Ce sont toutes ces petites mains qui toute l'année, réparent, gèrent et créent l'ensemble des vêtements Renaissance accumulés depuis maintenant trente années de travail patient et appliqué. Il faut dire qu'avec plus de 2000 costumes en réserve, répartis entre la mise en scène et la location, le travail ne manque pas! Une chausse à raccommoder, une chemise à repriser, de nouveaux modèles à créer à la demande du metteur en scène (actuellement, l'équipe travaille à la confection des nouvelles tenues des Piquiers du Velay, soit près d'une vingtaine d'uniformes complets et personnalisés), et tout cela bien sûr en s'appuyant sur des tableaux du 16ème pour rester dans une démarche de reconstitution fidèle... Les Rainardes sont avant tout des passionnées qui mettent leur remarquable savoir-faire au service de tous les amoureux des fêtes. Grâce à elles, c'est par le port d'un costume que les festivaliers entrent pleinement chaque année dans l'esprit Renaissance et se plongent avec enthousiasme dans l'univers si particulier du Roi de l'Oiseau.