Plusieurs monuments de la ville du Puy vont être mis en lumières durant les fêtes de fin d'année 2016 : la Cathédrale et le Rocher Saint Michel, la chapelle Saint Alexis dans la cour de l’Hôtel du Département, d'autres le seront un peu plus tard : l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay et le Théâtre du Puy-en-Velay. A l'instar d'autres villes comme Chartres ou Amiens, il s'agit de booster le tourisme à l'échelle de l'agglomération ponote, et pour ce faire, la Région a décidé d'être le principal financeur...
Forte des deux classements exceptionnels de la Cathédrale du Puy et du Rocher d'Aiguilhe, dans l’émission « Le Monument Préféré des Français » sur France 2, la Communauté d'agglomération souhaite surfer sur cet engouement. Consciente que les grands événements sont des moteurs d’attractivité, la collectivité redouble d’ingéniosité et a souhaité s’engager dans la création d’un spectacle nocturne saisonnier. Le projet « d'événement lumières » qui va voir le jour, est un projet phare qui va faire rayonner l’agglomération du Puy-en-Velay, en s'inscrivant dans un tourisme de destination par l'événementiel. Aujourd'hui, ce projet est rendu possible par un engagement fort de Laurent Wauquiez, Président de la Grande Région Auvergne Rhône-Alpes, qui y apporte tout son soutien. Avoir une longueur d'avance avant la mise en service du contournement et s'affirmer comme pôle touristique dans la nouvelle grande région. La Communauté d'agglomération anticipe l’arrivée prochaine du contournement urbain et s’inscrit ainsi dans la nouvelle dimension régionale en faisant du Puy et du Velay une terre de destination. Aujourd’hui, la seule présence de monuments ne suffit plus pour séduire, les touristes ou les visiteurs veulent vivre une émotion, c’est tout le sens de ce projet. En créant une entité nocturne, Le Puy-en-Velay joue la carte du séjour par l’événement.Le projet consiste à améliorer l’attractivité de la ville, à donner de la fierté aux habitants, développer la fréquentation touristique, et créer des retombées économiques à court et à long termes.
La Région permet de concrétiser le projet...
La Communauté d'agglomération a lancé un appel d'offres en début d'année. Les consultations se terminent dans les prochains jours. Elles permettront de définir le montant précis de l'investissement. Bien entendu, la Communauté d’agglomération ne pouvait réaliser ce projet à elle seule. On sait dores et déjà que sa faisabilité sera rendue possible par un engagement fort de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La Communauté d'agglomération qui porte le projet, devra pour bénéficier des différentes aides, financer au moins 20%, la Région participera à hauteur de 35 à 50% de l'investissement, soit une enveloppe estimée à ce jour à 300 000 €. Laurent Wauquiez a voulu marquer dès les premiers mois de sa présidence son engagement et celui de la nouvelle grande Région en faveur de l'Agglomération ponote par ce projet structurant et important pour l'attractivité du territoire : « L'agglomération du Puy-en-Velay doit prendre sa place dans la politique touristique de la grande région. En apportant le financement qui permet de réaliser ce projet, nous allons faire du Puy-en-Velay une destination vivante et unique. Les Altiligériens et tous ceux qui connaissent le Puy-en-Velay et sa région nous ont envoyé un message très fort en plaçant successivement l'agglomération à la 4ème puis à la 2ème place des Monuments Préférés des Français, nous nous devions d'imaginer une suite à cela. Nous avons de l'or et de véritables joyaux autour de nous. Il faut les faire vivre et rayonner. Les spectacles Lumière sont une réponse concrète. » Pour financer ce projet, la Région, l'Europe, l'Agglomération, le Conseil départemental et le Mécénat culturel sont sollicités. Pour Michel Joubert : « Laurent a tenu ses engagements. Nous ne pouvions réaliser ce projet de grande envergure, seuls. Son arrivée à la tête de la Région le rend possible, c'est une date importante qui va compter. »
Quel est le concept retenu ?
Le concept : Lumière en « Vidéo Mapping » à la manière de ce qu'il se fait sur les plus grands édifices du monde et sur les plus belles cathédrales de France ! Tous les soirs à la tombée de la nuit, les monuments deviendront un support de diffusion pour projeter une œuvre artistique réalisée dans un scénario qui s’inspire de l'histoire de la ville et de son patrimoine. Tous les thèmes qui sont chers au Velay devraient trouver expression dans ces projections qui varieront de 8 à 15 secondes avec une diffusion en boucle. Il s’agira non seulement d’une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel mais aussi de créer de véritables œuvres d’arts basées sur la lumière et la technologie du « vidéo Mapping ». Des outils novateurs ne cessent d’émerger dans ce domaine et les nouvelles technologies sont en plein essor. Ce projet sera un excellent support pédagogique pour notre IUT et tout particulièrement en matière d’imagerie numérique. Cette technologie très à la pointe est peu énergivore, et s'inscrit dans le respect de l’environnement « Nous souhaitons que ce projet donne un nouveau positionnement à la ville et à l'agglomération, celui d'une ville créative tournée vers l’avenir et ouverte sur le monde », souligne Corinne Goncalvès, vice-présidente chargée du Tourisme.
Un projet qui s’inscrit dans le temps...
Dans un premier temps, il s’agira de créer un parcours urbain qui permettra aux visiteurs d’aller de la ville basse à la ville haute. Une première tranche devrait être opérationnelle pour fêter Noël 2016 en guise de "mise en bouche" : avec La Cathédrale et le Rocher Saint Michel, la chapelle Saint Alexis dans la cour de l’Hôtel du Département puis viendront pour la première saison, l’Hôtel de Ville du Puy-en-Velay et le Théâtre du Puy-en-Velay. Ce parcours répond aux nouvelles attentes des clientèles touristiques urbaines : ils favorisent la déambulation contemplative pouvant également se combiner avec la mobilité douce des trains touristiques par exemple.
Le dispositif pourra par la suite s’étendre sur d’autres lieux de la première couronne de l’agglomération comme le Château de Polignac ou le pont sur la Loire de Brives-Charensac. Pour les opérateurs touristiques, ce projet permettra de faire du Puy une destination à part entière et augmenter les nuitées et la consommation sur le territoire. Amiens et Chartres sont des bons exemples de ce qui peut être réalisé dans l'agglomération du Puy. AAmiens, les nuitées ont augmenté de 83% entre 2001 et 2010 ! Chartres en Lumière représente 1 million de visiteurs par an ! La consultation pour la création artistique des œuvres lumières est lancée, les concepteurs doivent rendre leurs offres le 8 avril. Une fois le créatif retenu, un appel d'offres sera lancé pour l'achat et la pose du matériel de projection. La pose aura lieu à al rentrée, et les premiers essais auront lieu en novembre pour une première projection au public pour les fêtes de fin d'année.
Les acteurs du projet autour de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes...