Trois vitraux vont être réalisés dans le cadre de la rénovation de l'église des Carmes, au Puy-en-Velay. Ils vont remplacer les vitres nichées au coeur des rosaces, sur la façade occidentale de l'édifice. C'est en présence du maître verrier de l'Atelier Thomas Vitraux, que la maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, a fait le point sur les travaux qui vont être effectués au cours du second semestre 2018...
Trois rosaces lumineuses vont faire leur apparition sur la façade de l'église des Carmes, au Puy-en-Velay. Dans le cadre de la rénovation de l'édifice, trois vitraux aux couleurs de la Trinité vont être réalisés par l'Atelier Thomas Vitraux au cours du second semestre 2018. Le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis a eu l'occasion de faire le point sur el projet, jeudi, en présence du maître verrier qui doit effectuer les travaux. Les vitraux vont remplacer les rosaces obturées par de simples vitres. Elles mesurent 1m50 de diamètre, et elles sont positionnées en triangle sur la façade occidentale de l'église. Une disposition qui symbolise la Trinité. Il allait donc de soi, pour Jean-Bernard Thomas et ses frères, à la tête de l'Atelier Thomas Vitraux, de reprendre les couleurs de la Trinité sur les vitraux qui vont être réalisés, afin de conserver leur aspect liturgique. Au centre, la rosace arborera des couleurs à dominante jaune doré, couleur se rapportant au Saint-Esprit. Les vitraux latéraux seront à dominante bleu et rouge, pour représenter le Père et le Fils. Pour les compositions, le choix a été arrêté sur des motifs inspirés de la dentelle, en hommage au patrimoine local.
Des vitraux principalement visibles de l'extérieur...
Pour ces vitraux, les maîtres verriers ont choisi du verre opalescent qui permettra une lecture par l'extérieur n lumière diurne, et qui n'empêchera pas, le soir, un éclairage discret par l'intérieur, afin de créer un effet veilleuse. Du choix des couleurs au choix du verre, tout est mis en oeuvre pour que ces vitraux soient lumineux, et apportent leurs belles couleurs à la façade de l'édifice. Les vitraux, créés en coulisse dans l'Ateliers Thomas Vitraux, devraient prendre place dans leurs nouveaux écrins au second semestre 2018. Enfin, s'il a été choisi, c'est tout simplement lié au savoir-faire de l'entreprise depuis 140 ans à Valence. Un savoir-faire qui, depuis 1878, se transmet de père en fils, et qui, en 2007, lui a permis de recevoir le label " Entreprise du Patrimoine Vivant ".