Mgr Henri Brincard, Evêque du Puy-en-Velay depuis le 2 octobre 1988 s’est éteint ce vendredi à Caluire (Rhône) à l'âge de 74 ans. Affronté depuis un an à la maladie, il a tenu, jusqu’au bout de ses forces à encourager dans la foi le diocèse du Puy-en-Velay dont il était le pasteur. Le cercueil sera déposé à la cathédrale du Puy-en-Velay à partir de ce samedi 15 novembre en fin d’après-midi. Ses obsèques sont prévues mercredi 19 novembre…
C’est dans un communiqué adressé aux rédactions locales que l’on a appris ce vendredi, en fin de matinée, le décès de l’Evêque du Puy, Mgr Henri Brincard. Il s’est éteint à Caluire (Rhône), des suites d’une longue maladie. Il devait fêter ses 75 ans mardi prochain. Il a tenu, jusqu’au bout de ses forces à encourager dans la foi le diocèse du Puy-en-Velay dont il était le pasteur. Il avait fêté son jubilé épiscopal à l'automne 2013, avant d’être hospitalisé à Lyon, où il a subi une importante opération des voies digestives. En convalescence, il avait tout de même fait une apparition lors des fêtes de l’Assomption, le 15 août au Puy, sans suivre toute la procession. Son état de santé s’est dégradé depuis, et il avait été pris en charge à la clinique protestante de Caluire (Rhône). Une ultime messe avait été célébrée pour lui dans la chapelle du Saint Sacrement de la cathédrale du Puy lundi dernier. Le cercueil sera déposé à la cathédrale du Puy-en-Velay à partir de ce samedi 15 novembre en fin d’après-midi… La date et l’heure des obsèques seront précisés ultérieurement. En attendant, tous les catholiques de Haute-Loire sont invités à continuer à le porter dans leur prière…
Le parcours d'Henri Brincard...
Mgr Henri Brincard est né le 18 novembre 1939 à Savennières (Maine-et-Loire). Il grandit en Angleterre et à Paris. Diplômé de l’école des Chartes (1965), il a accompli ses études de théologie et de philosophie à l’Université catholique de Fribourg en Suisse (1968-1975). Ordonné prêtre le 23 août 1975, il était oblat perpétuel des chanoines réguliers de saint-Augustin de la congrégation de Windesheim-Saint-Victor. Il a exercé son ministère de prêtre comme directeur spirituel, prédicateur de retraites pour les prêtres et religieux, ainsi que pour les associations et foyers chrétiens. Il a été également chargé de cours pour la communauté Saint-Jean de Rimont et de cours de philosophie à la Grande Chartreuse. Au sein de sa congrégation, il assurait des cours de philosophie et de théologie à l'abbaye Saint-Pierre à Champagne-sur-Rhône. Nommé évêque du Puy-en-Velay par le pape Jean-Paul II le 8 août 1988, il a été ordonné évêque en la cathédrale Notre-Dame du Puy le 2 octobre 1988.
Les obsèques de Mgr Henri Brincard seront célébrées en la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay mercredi 19 novembre 2014 à 15h. Elles seront présidées par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Mgr Brincard sera ensuite inhumé dans le caveau des évêques de la cathédrale du Puy-en-Velay.
Les réactions de Laurent Wauquiez :
Laurent Wauquiez et l'ensemble du conseil municipal tiennent à saluer la mémoire de Mgr Brincard qui vient de s'éteindre à la veille de ses 75 ans.
“Durant les 26 ans de son ministère, il aura beaucoup apporté à la ville du Puy-en-Velay, contribuant à son développement et à son rayonnement. La rénovation de la cathédrale et le renouveau du chemin de St Jacques de Compostelle, notamment, lui doivent énormément. Dans un dialogue ouvert et attentif à tous, en particulier aux jeunes, Mgr Brincard était une figure éminente et unanimement respectée de notre ville. Son long et courageux combat contre la maladie, qu'il a mené avec une profonde sérénité, a forcé l'admiration de tous. Nos pensées vont à sa famille et aussi à l'ensemble des membres de la communauté diocésaine“.