Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


21 mars

Le Puy : Un dispositif innovant pour découvrir la ville autrement...


Un circuit de visite du Puy-en-Velay adapté aux personnes déficientes visuelles est désormais proposé dans le cadre du projet « Massif Central au bout des doigts ». Il a été inauguré cette semaine, en présence du maire Laurent Wauquiez. Le projet a vu le jour grâce à l’association Braille et Culture et le service Pays d’art et d’histoire - Tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay…

 

Un défi technique et une démarche humaniste…

 

« Vouloir rendre accessible » aux visiteurs déficients visuels un patrimoine prestigieux tel que celui du Puy-en-Velay, tel a été le défi de Braille et Culture et du service Pays d’art et d’histoire - Tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Un défi, car ce premier site touristique de la Haute-Loire est une ville riche en patrimoine et l’adapter aux personnes en situation d’handicap visuel a nécessité un choix d’un premier circuit de visite. Parallèlement aux rues, il a fallu prendre en compte et appréhender les monuments comme le cloître de la cathédrale, le rocher Corneille ou Saint-Michel d’Aiguilhe. La topographie des lieux a compliqué la tâche, d’où la mise en place d’outils de médiation adaptés. La prise en compte de tous ces paramètres a permis d’atteindre les objectifs fixés, à savoir créer un parcours patrimonial adapté au public déficient visuel.

 

Un circuit de visite adapté…

 

Il s’agit à la fois de faire découvrir le parcours de visite ordinaire de la ville haute, en mettant en valeur les aspects sensoriels du circuit, tout en ménageant les efforts du visiteur car n’oublions pas qu’une personne déficiente visuelle dépense plus d’énergie, ne serait ce que pour se repérer et se garantir des dangers du déplacement. Le circuit part de l’Office de Tourisme et chemine à travers la ville haute, pour rejoindre la cathédrale, comme un circuit de visite traditionnel, avec en plus, la prise en compte des éléments sensoriels disponibles, toucher de sculptures, écoute des bruits de la ville, description des façades, ressenti des déclivités, de l’organisation des rues et de l’atmosphère générale de la ville. Le visiteur aveugle ou amblyope (mal-voyant) peut désormais profiter au Puy-en-Velay, soit d’une visite spécifique, soit d’une visite ordinaire, en se mêlant à un groupe de touristes qui suit l’explication d’un guide, avec, pour l’aider, un commentaire descriptif de la visite associé à un carnet de dessin en relief qui permet de mieux comprendre certaines descriptions d’immeubles qui seraient trop complexes.

 

Une étape vers Saint-Jacques…

 

Cette adaptation de visite est à l’initiative de l’Association Braille et Culture dans le cadre du programme Massif Central au bout des doigts, sous l’égide du commissariat à l’aménagement du Massif Central et de son opération « Massif Central pour tous ». La visite adaptée du Puy-en-Velay s’inscrit dans une continuité, après celles de Vézelay, Mozac, Souvigny et Conques. Au-delà de la ville du Puy, Braille et Culture marche aussi vers Saint-Jacques. En septembre 2011, un groupe de 10 personnes dont 6 déficients visuels ont fait l’étape Le Puy / Conques afin d’évaluer les besoins en adaptation pour rendre accessible le patrimoine tant naturel que bâti, tout au long du chemin. Le projet est en cours de réalisation pour la partie altiligérienne.

 

Pratique : Tarif d’une visite avec audio-guide en vente à l’Office de Tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay : 5 € tout public, 3 € pour les demandeurs d’emploi, les 7/18 ans, les étudiants et les bénéficiaires des minima sociaux, gratuit pour les moins de 7 ans et les guides conférenciers

 

Retour