Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


07 juillet

Le Puy : Un nouveau souffle pour le musée Crozatier...


Le Musée Crozatier, au Puy-en-Velay rouvrira ses portes au public, le 17 juillet après huit années de travaux. A l'édifice historique, inauguré en 1868, est désormais accolé un bâtiment de béton et de verre, signé Beaudoin Architectes. Il abrite des collections paléontologiques, archéologiques, historiques, artistiques, zoologiques et techniques, soit près de 160 000 objets et pièces de collections. L'inauguration officielle a eu lieu vendredi soir...

C’est le 17 juillet après huit années et demie de travaux que le Musée Crozatier, au Puy-en-Velay rouvrira ses portes. La spécificité du musée est d'avoir conservé l’ensemble des collections qui lui avait été affectées depuis sa création. Il abrite des collections paléontologiques, archéologiques, historiques, artistiques, zoologiques et techniques, soit près de 160 000 objets et pièces de collections. Ce lieu emblématique du Puy-en-Velay a fait l'objet d'une inauguration officielle vendredi soir en présence de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, du maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, du président du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, des parlementaires de Haute-Loire, et du préfet de Haute-Loire.

Lors de l'inauguration du nouveau musée Crozatier, baptisé le petit Louvre par les élus...

A la découverte des différentes galeries du musée...

La galerie historique présente les grands jalons de l'histoire vellave, de la préhistoire à la Renaissance, du plus vieux crâne d'Auvergne aux armes de polignac. La galerie des Beaux Arts abrite l'inestimable " Vierge au manteau", " La Sainte Famille de Barthélémy d'Eyck ", et les deux célébres tableaux illustrant Vercingétorix devant César, reproduits tant de fois dans les manuels scolaires. La salle du dôme, au plafond orné d'une création contemporaine de Franck Chalendard, ménage une vue exceptionnelle sur la haute-ville. La galerie des sciences propose, quant à elle, de riches collections d'histoire naturelle et de paléonthologie, dont le fameux Mastodonte d'Auvergne. Enfin, la galerie du Velay met en avant les spécificités de la culture vellave : des pèlerinages aux saveurs locales, jusqu'aux artisans d'art.

De nouvelles acquisitions pour enrichir les collections du musée…

La Société des Amis du Musée Crozatier fait de nouvelles acquisitions pour enrichir les collections du musée :

Un portrait d’un artiste ponot par Toulouse-Lautrec :

Parmi les acquisitions de la SAMC pour enrichir les collections du musée, l’une se démarque : le nom de l’artiste l’ayant signée est loin d’être méconnu. Il s’agit d’un portrait de Charles Maurin artiste peintre et graveur né au Puy-en-Velay. Un portrait réalisé par nul autre qu’Henri de Toulouse-Lautrec. Une gravure à la pointe sèche sur vélin fin.

Un objet rare en clin d’œil au Chemin de Saint-Jacques de Compostelle :

Une autre acquisition fait écho à l’histoire religieuse du Puy-en-Velay. Il s’agit d’une ampoule de pèlerinage en plomb, du XIVe-XVe siècle, probablement de l'époque de Charles VI (1380-1422). Ces ampoules étaient des fioles, le plus souvent en plomb et plus rarement en argent. Le pèlerin rapportait de l'Eau bénite ou des Huiles Saintes ou encore des Reliques (échardes de bois, fibres de tissus) au retour de pèlerinage qu'il glissait dans l'ampoule, en ayant soin de la sceller en écrasant le col. Les anses permettaient de les suspendre au cou avec un lien de cuir.

Deux autres acquisitions, témoins de l’âge d’or des distilleries locales :

La Société des Amis du Musée Crozatier s’est également portée acquéreur, pour le Musée, d’un carton publicitaire de la fabrique de sirops et liqueurs Gibelin et Rubod, de 48x38cm. Ainsi que d’une bouteille en grès en forme de voiture, de la distillerie Vey.

Une politique d'acquisition des œuvres d'art pour enrichir les collections du Musée Crozatier :

Au cours de ces dernières années, plus d'une centaine d’œuvres nouvelles ont rejoint le musée, achetées par la Ville du Puy-en-Velay ou offertes par de bienveillants donateurs :

• L'un d'entre eux a donné un ensemble de dentelles comprenant une exceptionnelle pièce bruxelloise du XVIIe siècle où figure le Dieu Neptune sur son char.

• Deux autres donateurs ont offert des oiseaux naturalisés et des gravures de l'artiste ligérienne André Jacqueline (1904-1992).

La collectivité a acquis :

• deux importants tableaux, l'un du Pinot Guy François (v. 1578-1650), l'autre de son élève Jean Sylvain (1600-1666), représentant respectivement Sainte-Anne, la Vierge et l'Enfant et la Cène.

• Un tableau de Louise Delorme.

• Un autochrome attribué aux Frères Lumière, avec une vue panoramique depuis la route de Saugues.

• Des gravures de l'artiste Charles Maurin.


Retour