Une nouvelle voie a été créée pour accéder au site Pôle Intermodal du Puy-en-Velay baptisée « Avenue Charles Dupuy » dans la continuité de celle-ci. Les automobilistes peuvent depuis lundi, emprunter les 800 mètres de route qui traversent le site du Pôle intermodal, en passant du carrefour de l’avenue des Belges et de la rue de la Gazelle réaménagé, jusqu’au parvis de la gare SNCF...
La nouvelle route qui a été créée pour accéder au site Pôle Intermodal du Puy-en-Velaya été ouverte à la circulation lundi matin, en présence de Laurent Wauquiez, Président de Région, Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, Jean-Paul Bringer, vice-président chargé de la gestion de la mobilité et des évolutions énergétiques, Willy Guieau, vice-président chargé de la transition énergétique, et des représentants des entreprises locales mobilisées ces derniers mois sur le chantier. Elle anticipe l’arrivée du contournement, et devrait devenir à terme l’une des principales voies de circulation pour accéder au centre-ville. La Communauté d’agglomération a fait réaliser, en collaboration avec la SNCF, une étude de faisabilité et de dimensionnement de ce PEI par le cabinet AREP. Un protocole financier a été signé le 2 décembre 2011 réunissant les partenaires suivants : Etat, Région Auvergne, Département de la Haute-Loire, RFF, SNCF, Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay.
Désenclaver le site de la gare SNCF et le relier au contournement...
Après d’importants travaux de terrassement, la nouvelle voie d’accès est enfin terminée. Avec cette voie, le site de la gare SNCF deviendra le point névralgique de tous les modes de transports : bus, cars, voitures, taxis, vélos, piétons etc...Jusqu’alors inexistante, cette nouvelle route à double sens, limitée à 30 km/h, a été conçue pour désengorger le nouveau Pôle Intermodal. Elle surplombe la rue de la Gazelle et relie l'avenue Charles Dupuy à l'avenue des Belges pour faciliter également l'accès au contournement. Elle deviendra à terme une nouvelle entrée de ville.
Création d’une nouvelle entrée de ville sur le thème du Chemin de Saint Jacques...
Au rang des nouveautés, une fresque pourrait bien voir le jour sur cette nouvelle entrée de ville. Elle portera haut les couleurs du Puy-en-Velay, la capitale européenne du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, classée UNESCO au titre du point de départ historique de la Via Podiensis.
Des parkings seront mis en service à proximité très prochainement...
En complément au premier parking de 190 places, avec un accès depuis le boulevard Bertrand de Doue, un second parking à la barrière de 140 places accessible depuis la nouvelle voie de circulation, est en cours de finition du côté du parvis de la gare. Il sera mis en service en mars. Deux ombrières photovoltaïques, soit 4 bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises à disposition des usagers sur ce futur parking. L’idée est d‘encourager l’utilisation de véhicules qui roulent propre. Avec la réalisation de ces deux parkings, 330 places seront ainsi disponibles pour stationner et utiliser un autre mode de transport. La rue de la Gazelle qui est désormais en partie à sens unique, sera ouverte au stationnement. Une dizaine de places devrait être aménagée.
Une mise en service totale du site dès le 4 juillet 2016, et des économies réalisées...
Côté parvis de la gare, il reste à réaliser, la création d'une aire de camping-cars comportant 27 emplacements. La fin des travaux étant programmée pour fin mars 2016. La boutique TUDIP peaufine ses derniers aménagements. L’ensemble du site sera donc opérationnel dès le 4 juillet. A cette date, l'ensemble des transports scolaires desserviront la gare routière. Ce projet a été conduit dans un soucis d’économie » souligne Michel Joubert, Président de la Communauté d’agglomération. En effet, par rapport à la convention initiale qui prévoyait un montant de dépenses de 13 462 124 €, 2 057 464 € ont été engagés, soit une économie de 1 404 660 €. (Ce chiffre tient compte des avenants qui vont passer au prochain Conseil communautaire). En ce qui concerne la voie nouvelle, la convention prévoyait un montant de dépenses de 3 464 916 €. Le chiffrage, à ce jour, fait apparaître une économie de 1 398 390 €.