Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 janvier

Le Puy : Une baisse des impôts parmi les voeux...


Les impôts n'ont pas augmenté depuis 5 ans au Puy-en-Velay, et il se pourrait bien qu'ils diminuent cette année. C'est en tous les cas l'une des priorités du maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez. Il a eu l'occasion de l'annoncer lors de la cérémonie des voeux qui a eu lieu lundi soir au gymnase Massot. Une cérémonie qui a permis de mettre en avant le thème du handicap, à travers des associations, des entreprises, ou des sportifs qui ont eu l'occasion de le surmonter...

" Je suis fier de la Haute-Loire et du Puy " a déclaré Laurent Wauquiez, en évoquant les différentes tragédies qui ont secoué le pays ces derniers jours " Les terroristes cherchaient à nous diviser, ils nous ont rassemblés. Ils voulaient nous affainlir, ils nous ont renforcés ". Ces quelques mots ont retenti lors de la cérémonie des voeux de la ville, lundi soir au gymnase Massot. Une cérémonie qui a permis de rendre hommage à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine du handicap. Elle a permis de porter un éclairage les initiatives qui sont prises dans le département pour favoriser l'insertion des personnes handicapées dans le monde du travail (l'exemple a été pris avec l'entreprise ING Fixation), ou par exemple dans le milieu sportif avec le DALHIR.

Le Puy a retrouvé son dynamisme...

Laurent Wauquiez l'a souligné dans ses propos, la ville du Puy a retrouvé son dynamisme " Il y a quelques années, la ville n'avait plus d'argent pour investir, grâce aux économies faites ensemble, nous avons été capables d'investir 8 millions d'euros cette année. Celà fait maintenant 5 ans qu'on ne touche pas aux impôts. Nous perdions de la population depuis 40 ans. Et bien, pour la 2è année consécutive, j'ai le plaisir de vous annoncer que notre ville a regagné des habitants ! C'est l'un des signes de notre dynamisme retrouvé ! ". Le maire a précisé que malgré le désengagement de l'Etat (1,5 millions d'euros en moins pour la ville), le Puy allait continuer à investir, avec la poursuite des travaux du Pôle multimodal autour de la gare SNCF, avec de nouveaux parkings. L'IUT va ouvrir un nouveau bâtiment, dans le cadre des travaux de réhabilitation du quartier du Pensio. Cette année verra également le début des travaux de la maison de retraite sur le secteur de Roche Arnaud. Cette opération sera suivie de la réhabilitation du U de l'hôpital Emile-Roux. Enfin, le projet de Célestin Quincieux sera finalisé cette année, avec la création d'un grand espace qui permettra d'accueillir des salons et des foires. 2015 verra également la concrétisation de projets phares comme La Maroquinerie. 130 emplois ont été créés, il devrait y en avoir plus de 200 à l'avenir.

4 propositions fortes pour les ponots...

Laurent Wauquiez a annoncé 4 mesures fortes pour soulager les ponots dans leur budget au quotidien. La 1ère concerne les impôts " Nous allons proposer des baisser le taux d'impôt, ce qui compensera les hausses de base décidées par l'Etat. Il faudra faire des économies, mais nous le ferons ". La seconde concerne les jeunes qui souhaitent passer leur permis de conduire. Ils sont invités à présenter un projet pour les autres. L'idée est de faire en sorte qu'ils s'investisssent pour aider les personnes âgées, pour réaliser une action humanitaire, ou par exemple donner des cours de soutien. Les projets les plus méritants seront retenus, et bénéficieront d'une aide de 500 euros pour passer le permis de conduire. La 3è idée porte sur la facture d'énergie. La ville va lancer un dispositif totalement nouveau à l'échelle de l'agglomération avec une plateforme qui pourra prendre en charge les démarches des habitants qui souhaitent valoriser les investissements qu'ils effectuent dans leur habitation pour des mesures d'économies d'énergie, et qui sont éligibles aux certificats d'énergie. Enfin, les mutuelles de santé et les complémentaires vont être sollicitées afin qu'elles puissent faire une offre spéciale aux habitants de l'agglomération. Le but étant qu les gens puissent bénéficier d'un accès aux soins au meilleur rapport qualité prix, et réduire bien entendu les inégalités.

Un gymnase Massot archi comble pour la cérémonie des voeux de la ville du Puy-en-Velay...

Retour