Depuis mardi, une fresque monumentale en trompe-l'oeil recouvre une façade d’immeuble à l'entrée de ville du Puy-en-Velay. Créée par A. Fresco, une entreprise spécialisée dans ce type de réalisation, elle fait un clin d’oeil au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et aux montgolfières qui survolent le Velay….
Le Chemin de Saint-Jacques devient le porte-étendard de la Ville du Puy-en-Velay. Il a aujourd’hui pignon sur rue, boulevard de la République ! Une fresque monumentale habille désormais tout le pan d’un immeuble à l’entrée du Boulevard de la République. Cette œuvre, de l’atelier A. Fresco, en harmonie avec celle qu’il avait réalisée Faubourg Saint Jean, est un hommage à Saint Jacques de Compostelle, emblème touristique de notre territoire. Cette fresque, dont le projet a été initié par Laurent Wauquiez, doit permettre d’embellir toujours plus notre cadre de vie.
Habiller la nouvelle entrée de ville …
Ce pignon de mur avait été choisi pour son emplacement privilégié « C’est important d’embellir les entrées de la Ville et d’anticiper la mise en service du contournement », a souligné Laurent Wauquiez, à l’initiative du projet. En effet, le boulevard sera dans quelques mois une entrée de ville à part entière, avec d’un côté l’entrée habituelle dans la ville par le boulevard Maréchal Joffre, et de l’autre côté, la jonction avec la bretelle d’accès au contournement dans la continuité de l’avenue des Belges, et la proximité immédiate du pôle Intermodal.
Une fresque sur le thème du Saint Jacques…
Depuis quelques années, les élus de la Communauté d’agglomération ont misé sur le mythique Chemin de Saint Jacques, qui était à l’époque en friche, pour en faire un boulevard en or et créer l’image de tout un territoire. C’est donc tout naturellement que le thème de Saint-Jacques de Compostelle a été choisi pour cette imposante fresque murale. La fresque, rehaussée par la coquille Saint Jacques, met en scène les monuments touristiques les plus emblématiques. Le parti pris sur cette esquisse étant de transformer les montgolfières, en coquilles géantes, en plein envol… De quoi porter haut les couleurs du Saint Jacques !
Une véritable identité pour la ville du Puy-en-Velay…
Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques, la Ville du Puy-en-Velay, imprime peu à peu cette nouvelle image ; que ce soit à travers des événements devenus aujourd’hui incontournables comme le Trail du Saint Jacques, le Festival des Nuits de Saint Jacques, des produits touristiques comme « Pélerin d’un jour » ou « Pèlerin d’un séjour », une signalétique accessible à tous y compris aux déficients visuels, tout au long de la première étape du Chemin, et aujourd’hui, avec des œuvres d’art contemporaines, comme la création d’une statue de pèlerin en bronze, qui sera installée place du Plot, ou cette fresque colorée en trompe l’œil boulevard de la République…
A.Fresco habille les bâtiments d’impressionnants trompe-l’œil...
L’atelier A. Fresco n’est pas inconnu au Puy-en-Velay puisqu’il est l’auteur de la fresque présente Faubourg Saint Jean. Sur tout un mur, il a représenté la vieille-ville de la cité vellave et son effervescence lors des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau. La fresque est aussi un premier clin d’œil à Saint-Jacques de Compostelle. Avec plus de 300 réalisations en France et ailleurs, A. Fresco maîtrise parfaitement l’art de la peinture murale et du trompe l’œil et sait valoriser le patrimoine, l’Histoire, l’identité des villes. La qualité du travail fourni par l’atelier lui a même valu d’être doublement primé en 2016 : Pinceau d’Or 2016 pour la fresque « L’Arlésienne » à Bézier, et Pinceau d’Argent 2016 pour « Nostradamus », fresque visible à Salon de Provence. Désormais, ce n’est pas une, mais bien deux fresques signée A. Fresco que la Ville du Puy-en-Velay a la chance d’héberger.