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26 mars

Le Puy-en-Velay : Des questions sur l'hôpital Emile-Roux...

L'interview d'Olivier Servaire-Lorenzet, directeur de l'hôpital...

Les résultats de l'enquête de satisfaction faite auprès des usagers du Centre hospitalier Emile-Roux viennent d'être communiqués. Elle a été réalisée en 2010 par les élèves du lycée des Métiers Jean Monnet du Puy-en-Velay. Et c'est a l'occasion de la " Journée des patients et de leurs droits " organisée vendredi que la direction de l'hôpital a décidé de dévoiler les résultats de celle-ci.

464 personnes ont répondu aux questions de cette enquête qui révèle bon nombre de points positifs concernant l'hôpital, mais aussi quelques points noirs. L'image de l'établissement est plutôt bonne, 85% des personnes interrogées se disent satisfaites, par exemple, de l'accueil aux urgences, 89% en ce qui concerne les compétences et l'amabilité du personnel, 65% le sont satisfaites de la restauration proposée. Il y a par contre des patients qui se disent déçus de ne pas avoir été associés aux décisions concernant leur traitement, ou les explications liées aux résultats d'examens. Des efforts doivent être également réalisés pour la prise en charge de la douleur et le respect de l'intimité des malades. Un plan d'action va être mis en place à la suite de cette enquête, il sera constitué de mesures concrètes. Des améliorations vont être apportées sur le plan matériel, et les conditions d'accueil vont être améliorées, un projet va également voir le jour, celui qui concerne la construction d'un nouveau centre de gérontologie.

La " Journée des patients et de leurs droits " au Puy-en-Velay...

En octobre 2010, Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, a souhaité placer l'année 2011 sous le signe du droit des patients. La défense des droits des patients, le respect de la dignité de la personne malade, la promotion de la place des usagers sont des éléments fondamentaux dans notre système de santé. La loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 confirme l’importance accordée aux usagers en leur confiant une place significative dans le pilotage et la gouvernance du système de santé.

C'est dans ce contexte que le Centre hospitalier Emile-Roux a organisé vendredi une Journée des patients et de leurs droits. Un stand a été installé dans le hall d'entrée de l'hôpital, à destination des patients, mais aussi de leurs familles, du grand public, et du personnel de l'hôpital. Différents interlocuteurs étaient présents tout au long de la journée pour répondre aux questions de chacun. Une conférence-débat a été animée à l'Institut de Formation du Centre hospitalier sur le thème suivant  " 2011, année des patients et de leurs droits : quelle réalité et quelles perspectives ? ". Elle a été ponctuée de plusieurs témoignages, notamment celui de Maïtre Anne-Marie Régnoux, avocate au Barreau de Clermont-Ferrand, spécialisée en droits de la santé, du Dr Philippe Barou, Président de la Commission médicale d'établissement du Centre hospitalier Emile-Roux, et du directeur du centre hospitalier, Olivier Servaire-Lorenzet.

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