La municipalité du Puy-en-Velay vient d’offrir des tablettes numériques aux élèves de l’école privée des Carmes et de l’école publique Marcel Pagnol. Grâce au partenariat noué avec Samsung, France Telecom-Orange et la société Maskott, spécialiste dans le multimédia éducatif, cette initiative est une première en France.
Il s’agit de permettre aux élèves de surfer facilement sur internet afin de trouver les éléments dont ils ont besoin dans le cadre des exercices qui leurs sont proposés en classe. Ils peuvent désormais récupérer des informations sous forme de texte, de photos ou de vidéos, et partager celles-ci entre eux. En effet, ces tablettes permettent un travail autonome plus poussé pour les élèves, ainsi qu’un travail de groupe facilité grâce à la communication des tablettes entre elles via Bluetooth. Un tableau numérique offre quand à lui la possibilité de visualiser en grand les données qu’elles affichent.
France Telecom-Orange a offert six mois d’abonnement à internet afin que les élèves puissent profiter de toutes les fonctionnalités des appareils dont ils disposent. La municipalité a décidé d’engager de nouvelles démarches pour pérenniser l’expérimentation « On veut monter en puissance au niveau du matériel apporté aux enfants, ces tablettes sont de vraies chances supplémentaires pour eux », a déclaré Laurent Wauquiez, « Ces tablettes tactiles ne sont ni une nécessité, ni un gadget, mais un véritable outil pédagogique », a rajouté Jean-Paul Laval, directeur de l’Enseignement catholique en Haute-Loire.