La Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay a remis en place la navette TUDIP qui permet de se déplacer et de visiter la ville. Chaque demi-heure, au départ de la place Michelet, elle dessert : le cimetière du Puy-en-Velay, la Cathédrale, l’Hôtel-Dieu, le Conseil Général…
La navette TUDIP du Puy-en-Velay a repris du service vendredi. Elle continue son itinéraire en direction du bourg d’Aiguilhe, passe à proximité du camping municipal du Puy-en-Velay, dessert le quartier de Jalavoux et a comme terminus le Centre Hospitalier Emile Roux. Au retour, elle emprunte le même trajet mais modifie son itinéraire pour desservir, par la rue Saint-François Régis, l’Office de Tourisme et la mairie du Puy-en-Velay. Aux arrivées et départs principaux des trains, elle dessert également la gare SNCF du Puy-en-Velay. Ce service fonctionne tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. Jusqu'au 30 septembre prochain, la navette fonctionnera matin et après-midi, du 1er octobre 2012 au 31 mai 2013, le service sera assuré seulement l’après-midi.
Une navette adaptée pour tous…
La Communauté d’agglomération a décidé d'affecter deux nouveaux autobus d’une capacité de 21 personnes. Dotés de grandes baies panoramiques, ces véhicules spécialement conçus pour la ville, assurent une facilité d’accès à chacun. En effet, les personnes âgées ainsi que les personnes en fauteuil roulant apprécieront tout particulièrement le plancher surbaissé. Pour améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite, les autobus de la navette sont équipés d’une rampe d’accès manuelle. Cette navette fait aujourd’hui partie intégrante du réseau TUDIP et constitue désormais la 12ème ligne du réseau des transports en commun de la Communauté d’agglomération. Cette navette a également la particularité de pouvoir faire bénéficier ses utilisateurs d’une réduction sur la tarification appliquée à l’Hôtel-Dieu sur présentation du titre de transport validé dans le bus le jour même. Elle est particulièrement appréciée par la population, et elle a transporté, durant la période de juin à septembre 2011, 5 500 clients. A noter que la tarification mise en place est celle des TUDIP.