Pour la deuxième année consécutive, le Musée Crozatier déploie ses activités " Hors les murs ". Bien que fermé, il continue à jouer pleinement son rôle, en proposant au grand public, un certain nombre de rendez-vous culturels tout au long de l'année. Le maire, Laurent Wauquiez, et l'équipe municipale sont très attachés à les maintenir, en attendant les travaux de rénovation prévus en début 2013...
De nouvelles actions se concrétisent cette année, dans le cadre des animations culturelles proposées au Musée Crozatier. Dans les maisons de retraite, des rendez-vous ont été fixés avec les œuvres-phares du musée présentées grâce aux malles "Découverte", Pour les enfants, on met en place un atelier artistique pendant les vacances scolaires, et un nouveau projet fédérateur autour des araignées, plusieurs malles pédagogiques leurs sont consacrées, elles circuleront dans les établissements scolaires. Le service éducatif va continuer d’être un lieu ressource pour accompagner les enseignants du département dans leurs projets culturels. Le public adulte va pouvoir faire sa rentrée avec les pauses-café, les conférences en soirée, ainsi que les trois cycles de cours d'Histoire de l'art (Renaissance, Art Roman, Sculpture contemporaine), présentés au théâtre et au Centre Universitaire et Pédagogique.
La vie du Musée Hors les Murs, ce sont aussi les nombreux prêts d'œuvres vers d’autres musées, dont le monumental tableau Vercingétorix devant César, ou encore le précieux tableau de La Vierge au manteau. Autant de preuves de l'exceptionnelle qualité des collections de notre musée qui rayonne ainsi dans le monde ! C’est également le fonds documentaire du musée où chacun peut venir consulter, sur rendez-vous, les ouvrages spécialisés et les dossiers d'œuvre. La vie du musée Hors les Murs, c'est encore le soutien actif de la Société des Amis du Musée Crozatier qui, par ses initiatives, apporte sa note complémentaire aux actions propres du musée.