Des bornes interactives sont mises à la disposition des touristes qui se rendent dans l'agglomération du Puy. A l'Office de tourisme , en gare SNCF, mais aussi à Saint-Privat d'Allier, elles leurs permettent d'obtenir des renseignements pratiques sur la ville du Puy, le département de la Haute-Loire, et sur l'itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle, en dehors des heures d'ouverture des différents points d'informations touristiques...
Ces bornes fournissent des informations dans trois langues différentes (français, anglais, allemand), sur les modes de séjours, les possibilités d'hébergement, de restauration, de transports, de visites, et de divers services proposés aux touristes. Le système est interactif et disponible 24h/24, tous les jours de l'année. On en trouve un petit peu partout en France a expliqué Mr Leberre qui représente la société Cartel Matic, lors d'un point presse organisé vendredi à l'Office de tourisme, en présence, notamment, de Laurent Wauquiez, maire du Puy, et de Michel Joubert, président de la Communauté d'agglomération " L'idée est d'optimiser la mission d'accueil des offices de tourisme, à l'image de ce qui se fait dans les banques avec les automates. Les bornes ne se substituent pas à l'accueil personnalisé qu'apporte les offices de tourisme traditionnels, elles permettent au contraire aux hôtesses de devenir des conseillères touristiques et de consacrer plus de temps aux personnes qui viennent les voir ". Il y en a à Versailles, Colmar, à Lourdes ou bien encore en bord de mer. Le financement des bornes installées dans le bassin du Puy a été assuré en grande partie grâce aux fonds européens Interreg. On compte 200 bornes sur le territoire français, elles sont principalement visibles dans les lieux publics, elles permettent une utilisation intuitive, sans nécessité de faire appel à une assistance. Elles offrent l'avantage à ceux qui les utilisent de pouvoir télécharger les informations qu'elles délivrent sur leur téléphone portable, via le réseau WI-FI.