Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 novembre

Le Puy-en-Velay : Une épicerie solidaire en projet...


La pauvreté gagne du terrain en Haute-Loire, c'est le constat effectué par le Secours-Catholique. La crise n'a pas épargné ceux qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, ce sont les familles monoparentales, les personnes en emploi précaire, et les retraités qui ont le plus de difficulté.

 

Depuis 2008 la situation ne s'arrange pas, 1399 situations précaires ont été comptabilisées l'an dernier en Haute-Loire. Olivier Fantone, délégué départemental du Secours-Catholique, a expliqué mardi lors d’une conférence de presse, que les personnes qui ont des difficultés ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et donc à pouvoir honorer les factures liées au logement ou aux dépenses d'énergie. Difficile de pouvoir joindre les deux bouts pour payer le loyer, les factures d'eau ou d'électricité, difficile également de ne pas se laisser tenter par tout ce que propose la société de consommation. Toujours est-il que de plus en plus de personnes n'ont pas les ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins, le montant moyen des impayés en Haute-Loire atteint aujourd'hui les 1970 euros par mois. La collecte nationale organisée le week-end prochain dans les paroisses de Haute-Loire, permettra, entre autre, de récolter des fonds pour financer les actions mises en place pour aider les familles qui en ont besoin. Des animations sont également prévues à Aurec/Loire, Monistrol/Loire, Yssingeaux et au Puy-en-Velay.

 

Un projet d'épicerie solidaire...

 

Le Secours-Catholique ne manque pas d'idées pour venir en aide aux plus démunis, une réflexion est engagée actuellement pour qu'une épicerie solidaire puisse ouvrir ses portes à l'automne 2011 dans le bassin du Puy-en-Velay. Elle permettrait de mieux répondre aux besoins des personnes qui ont de faibles revenus, en leur proposant des produits à bas prix. Le département de la Haute-Loire est le seul en Auvergne qui ne dispose pas d'une telle structure. Le projet pourrait voir le jour grâce au travail entrepris avec plusieurs associations caritatives, plusieurs partenaires sociaux et institutions : le CCAS, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, les services sociaux du Conseil général, l'association Saint-Vincent de Paul, la Banque Alimentaire...

 

Retour