Depuis le 1er juin 2011 et une intervention importante de Laurent Wauquiez, le Puy-en-Velay est la capitale européenne du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, premier itinéraire culturel européen classé Unesco...
Les chiffres en forte croissance de notre tourisme local depuis trois ans attestent de la pertinence de ce positionnement pour toute la Haute-Loire et qui cible bien au-delà des marcheurs. L’ensemble des segments de touristes de France et de l’étranger comprennent en visualisant ce positionnement que Le Puy-en-Velay est une belle ville bénéficiant d'un classement Unesco dans un écrin de nature emprunté par le chemin labellisé. Longtemps un dilemme pour les décideurs locaux qui ne voulaient pas choisir entre nos deux points forts, la nature et le patrimoine sont ainsi valorisés avec deux distinctions reconnues au niveau mondial. Toutes les activités et tous les évènements qui utilisent cette marque territoriale sont ainsi astucieusement valorisés.
Des actions communes pour les territoires situés tout au long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle…
Le jeudi 28 juin 2012 avait lieu au Sénat à Paris la première Assemblée Générale de la fédération européenne dont le siège est au Puy-en-Velay et dont le président est Laurent Wauquiez. A cette occasion les membres fondateurs - La Galice pour l’Espagne, la province de Namur pour la Belgique, la province Nord du Portugal et la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay - ont acté différentes actions qui auront un impact à la fois de cohérence et de notoriété. Pour la première fois, les collectivités locales tout au long du chemin, partout en Europe, se concertent pour parler d’une seule voix. Au-delà d’une volonté forte à l’initiative du Puy-en-Velay, et de Laurent Wauquiez qui connaît parfaitement les demandes de la communauté européenne, c’est une obligation si le chemin veut voir le label européen renouvelé.
L’importance de renouveler le label européen…
Preuve s’il en est, la seconde partie de l’après-midi voyait la fédération européenne rencontrer Madame Denu, Directrice de l’institut européen des chemins culturels basé au Luxembourg qui faisait le point sur le chemin de Compostelle et sur les actions concrètes de la fédération. Elle se montrait très intéressée par les objectif d’élargissement de la fédération européenne à d'autres pays. Elle rappelait que le label européen avait été enlevé à 7 itinéraires et donné à 2 nouveaux et que les actions de la fédération étaient déterminantes pour le renouvellement. On le voit, comme le titrait récemment un journal national, Le Puy-en-Velay est bien la capitale européenne du Saint-Jacques pour le plus grand plaisir de nos emplois locaux dans le tourisme. Et cela devrait encore s'amplifier dans les saisons à venir !