Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 septembre

Le Roi de l'Oiseau a pris son envol au Puy-en-Velay...


Le coup d'envoi de la 32è édition des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau a été donné mercredi soir au Puy-en-Velay. Elle a pour thème cette année " Le chemin de Saint-Jacques au 16è siècle ", dans le cadre du 30è anniversaire des chemins culturels européens. Des pélerins en costume renaissance sont présents jusqu'à dimanche dans les différents camps installés en ville...

Scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires, spectacles, saltimbanques, musiciens, marché d'époque, concours de tir à l'arc, défilés historiques…Comme chaque année en septembre, la haute-ville du Puy-en- Velay revêt ses plus belles couleurs avec les fêtes du Roi de l’Oiseau.  Le coup d'envoi de la 32è édition a été donné mercredi soir. Cette année, la manifestation a pour thème " Le chemin de Saint-Jacques au 16è siècle ", et elle met en scène des pélerins en costume Renaissance dans les différents camps installés dans la ville. Pour les organisateurs, il s'agit de faire un clin d'oeil au 30è anniversaire des chemins culturels européens. Cette année, le gradn jeu de rôle s'appuiera sur une histoire de bandits qui détroussent les honnêtes pèlerins en se faisant passer pour leurs semblables. Ils seront emmenés par le terrible Girard surnommé " Le Roi de la coquille ! ". La finale de la lutte Vellave se déroulera vendredi soir devant la mairie. Il s'agit d'une tradition ancestrale qui oppose les pastres des plus beaux troupeaux de noires du Velay. Des camps sont consacrés à la forge et à la métallurgie, et l'on pourra voir, tout au long des fêtes, différents corps de métiers en plein travail. Plus de 15 groupes de musique seront présents, et il y aura également des compagnies théâtrales et pas mal de saltimbanques. Le concert d'ouverture offrira un voyage musical de François 1er à Soliman le magnifique, avec l'Atelier des Arts. Un grand spectacle de chevalerie sera donné dans la lice du Breuil, et il y aura bien sûr, dimanche, le grand défilé historique qui attire chaque année beaucoup de monde. A noter qu'un lieu spécialement dédié aux personnes à mobilité réduite a été créé. Un atelier des maîtres de bouche a également été créé en collaboration avec les métiers de bouche, et une essence de parfum est proposée aux festivaliers.

Un nouveau site internet et une nouvelle application...

Cette année, les Fêtes du Roi de l'Oiseau disposent d'un nouveau site internet. Il a été entièrement repensé, le précédent datant de 2011. Il dévoile la programmation complète de la manifestation, des galeries photos et vidéos des précédentes éditions, ainsi qu'une rubrique dédiée au covoiturage. Une application mobile Androïd permet aux festivaliers de repérer les animations prvéues en ville grâce à une cartographie.

L’histoire du jeu du Roi de l'Oiseau…

Le jeu du Roi de l’Oiseau a été organisé au Puy- en- Velay à partir de 1524. Le tir de l’Oiseau avait lieu, chaque année, le lundi de Pentecôte. Le vainqueur était proclamé Roi de l’Oiseau pour une année durant laquelle il avait droit de porter l’épée et d’assister aux processions au rang des consuls. Les clefs de la ville lui étaient remises et il était exempté d’impôts. Cette coutume se pratiqua jusqu’à la Révolution. Par la suite, il fallut attendre l’entre deux- guerres pour qu’elle reprenne vigueur de 1920 à 1940 à l’initiative de l’historien vellave Albert Boudon- Lashermes. Depuis 1986, les fêtes du Roi de l’Oiseau ont retrouvé leur faste. Durant une semaine en septembre, archers, artisans, marchands, princes et mercenaires, tous en costumes d’époque, animent les rues et replongent la ville au cœur de la Renaissance.

Pratique : Le programme complet de la 32è édition des Fêtes du Roi de l’Oiseau sur https://www.roideloiseau.com/

Retour