Le Secours Catholique a besoin de bénévoles, et notamment en cette période de rentrée pour étoffer l’équipe du Puy-en-Velay au niveau du soutien scolaire proposé aux enfants qui en ont besoin. Ils sont près d’une quarantaine à en profiter actuellement, mais en réalité, ils seraient plus nombreux à prétendre bénéficier de celui proposé par les bénévoles de l’association, et qui, tout au long de l’année, accompagne les familles en situation de précarité…
C’est la rentrée également pour le Secours Catholique qui propose des accompagnements scolaires à une quarantaine d’élèves au Puy-en-Velay. 25 bénévoles sont mobilisés pour leur apporter un soutien pédagogique tout au long de l’année. Il en faudrait une dizaine de plus pour répondre aux demandes des familles qui sont prises en charge par l’association. Il y a parmi eux des retraités de l’enseignement, mais aussi des personnes en activité qui ont un bon niveau dans telle ou telle matière. Les cours proposés aux élèves du primaire et du secondaire sont assurés du 15 octobre au 31 mai, le mercredi de 14h à 17h, à la salle paroissiale de Vals-près-le-Puy. L’objectif est de redonner de la confiance aux élèves qui ont des lacunes dans telles ou telles matières, et notamment en mathématiques et en français. Les inscriptions se font jusqu’au 25 septembre à la délégation départementale située avenue Foch.
Le Secours Catholique également à la recherche de familles d’accueil…
Chaque été, des familles accueillent en Haute-Loire des enfants de 8 à 14 ans qui proviennent de la région parisienne, et qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Il y en a eu une quinzaine cette année, mais là aussi, ils sont bien plus nombreux à vouloir se mettre au vert. C’est donc pour cette raison que le Secours Catholique lance un appel aux personnes qui seraient prêtes à ouvrir leurs maisons l’été prochain. L’idée étant de leur permettre de vivre autre chose que leur quotidien, en leur faisant découvrir les nombreuses activités sportives ou culturelles que l’on peut pratiquer dans le département.
Le Secours Catholique veut privilégier l’écoute et l’accueil…
Chaque lundi et vendredi de 14h à 16h30, l’équipe du Secours Catholique du Puy-en-Velay assure un accueil à l’espace parole écoute qui se trouve 2 rue Auguste Aymard, derrière la grande Poste. Les familles qui s’y rendent peuvent venir discuter de leur problématique autour d’un café, et bénéficier d’un accompagnement individuel. Il y a également une « vesti-boutique » qui leur permet d’acheter des vêtements à petits prix. Ce sont souvent des jeunes familles, et des personnes qui sont en rupture familiale. Il y a aussi des déboutés. Elles rencontrent des problèmes financiers liés à des factures d’énergie, ou des problèmes de mobilité. 250 familles sont prises en charge actuellement par le Secours-Catholique. Le garage solidaire situé à Chadrac permet de trouver des solutions. Il y a également l’épicerie solidaire, et le Tiers-lieu « La Marmite » qui propose des ateliers artistiques.