La Maison du Tourisme du Département a organisé mardi une journée de rencontres entre professionnels du tourisme au Centre Culturel de Vals-près-le-Puy. Elle a de favoriser les rencontres et les échanges auprès des acteurs du tourisme en Haute-Loire et de ceux des départements limitrophes. Objectif : élargir l’offre proposée aux touristes afin qu’ils restent plus longtemps sur le territoire…
Une journée d’échanges, de partages et de mise en réseau a été organisée mardi au Centre Culturel de Vals-près-le-Puy à destination des acteurs du tourisme en Haute-Loire et des départements limitrophes. Une cinquantaine de prestataires a répondu présent, certains représentaient les départements de la Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l’Ardèche. L’occasion pour eux de présenter les offres qu’ils proposent en matière d’activités touristiques à travers les stands qu’ils ont tenus. L'opération a été proposée par l'équipe de la Maison du Tourisme qui avait l’habitude jusqu’à présent de proposer une bourse d’échanges. Tout au long de la journée elle a permis de favoriser les échanges entre les représentants des structures et organismes professionnels, des Offices de Tourisme du département, mais aussi ceux de plusieurs Offices de Tourisme de départements limitrophes, des organismes touristiques à caractère départemental ou régional, des organisateurs d'évènements, des prestataires d'activités ou encore des gestionnaires de sites de visites. Ils ont fait la promotion de leurs offres, de leurs services, de leurs nouveautés et leurs documentations 2017. Ils ont ainsi pu profiter de l'occasion pour faire leur "marché" en documentation et faire le plein d'informations sur les nouveautés 2017 avec un objectif prioritaire : tout mettre en œuvre pour optimiser la consommation des touristes sur place et allonger leur durée de séjour. Ils ont aussi pu se renseigner sur les actions menées et services proposés par la Maison du Tourisme du Département comme le déploiement de l'outil de réservation en ligne « Open System », le classement des hébergements, les labels « Clévacances » et « Respirando », ou les formations « e-tourisme ».
La promotion des grands événements en Haute-Loire…
La journée d’échanges a permis également de porter un coup de projecteur sur les grands évènements ou grandes actions de l'année en Haute-Loire, comme entre autres, la mise en lumières du Puy-en-Velay et des monuments emblématiques de la ville à partir du 12 mai, l'accueil pendant 3 jours du Tour de France, La Fête du Tour début juin, la Biennale d'aquarelle de Brioude, l'exposition Picasso au Puy-en-Velay, les Festivals, l'avancée du projet Chaise-Dieu, les vélo routes/voies vertes Via Fluvia et du Velay...L’occasion d’évoquer également la réalisation d'une application mobile départementale « Haute-Loire tourisme » par la Maison du Tourisme avec l'Agglomération du Puy-en-Velay et tous les territoires du département. Une application qui va permettre aux visiteurs mais aussi aux altiligériens de trouver autour d'eux où qu'ils se trouvent : un restaurant, une activité, une visite, un site de baignade, une fête, un festival ou encore un marché... Elle sera disponible en juin. Enfin, l’occasion également de mettre l’accent sur le travail collaboratif mis en œuvre par le Département et la Maison du Tourisme pour élaborer le nouveau Schéma 2017/2021 pour le développement du tourisme en Haute-Loire. Un Schéma qui devrait proposer d'ici l'été des objectifs stratégiques et opérationnels qui seront arrêtés après une très large consultation des professionnels du secteur.
Les acteurs du tourisme du territoire ont apprécié la journée d'échanges qui leur a été proposée...