Les électeurs sont appelés aux urnes dimanche pour le 1er tour des élections législatives. Au lendemain du 6 mai, la donne politique a changé pour le pays, et la Haute Loire a comme une très large majorité de départements, placé François Hollande en tête des suffrages. Reste a savoir si les électeurs confirmeront leur vote aux législatives qui bien qu’étant un suffrage national, donne aussi une certaine prime à la proximité. Comment les électeurs vont-ils réagir sur la 2ème circonscription suite à la cacophonie de l'investiture UMP ? Laurent Wauquiez sera-t-il en difficulté face à la gauche et le Front national ? Autant de questions que les candidats et les partis se posent mais la réponse est dans le secret des urnes…
Wauquiez au premier tour ou pas ?
C’est la dernière ligne droite avant le 1er tour des élections législatives dimanche prochain. Sur la 1ère circonscription pas moins de 13 candidats se disputeront cette année les suffrages des électeurs. A l’élection présidentielle, elle a su rester à droite avec 272 voix d’avance, trop peu pour dire que « les jeux soient faits ».Malgré tout, Laurent Wauquiez qui défend les couleurs de la majorité départementale, pourrait quand même être élu dès le premier tour dimanche soir tant sa notoriété plane sur cette circonscription. Son adversaire socialiste Guy Vocanson compte, quand à lui, bien profiter de la vague rose qui a changé la donne depuis le 6 mai dernier, aux côtés de l’ancienne maire du Puy, Arlette Arnaud-Landau, même si un accord national a été passé entre Europe Ecologie Les Verts, et malgré l’investiture du PS accordée à Gustave Alirol, du Parti Occitan. Il faut compter également sur le Front National qui espère bien jouer les troubles fête, et qui s’enorgueillit d’avoir obtenu 22% des voix à la présidentielle. L’ombre d’une triangulaire ne plane en fait que très peu sur cette circonscription. Il faut rappeler que le seuil des 12,5% d’inscrits obligatoire pour le second tour sera difficile a atteindre, et on sait que le taux d’abstention reste assez important pour ce type d'élection. 10 autres candidats sont également dans la course, on notera qu’il n’y en a pas moins de 5 qui défendent les tendances écologiques. La seule interrogation sur cette circonscription est en fait la date de la victoire de Laurent Wauquiez, sachant bien entendu qu'une victoire le 17 juin pourrait être analysée différemment
Le poulain de Gérard Roche contre l'expérimenté André Chapaveire…
Le feuilleton qui a alimenté la chronique sur le choix du successeur de jean Proriol au sein de l'UMP pourrait bien porter tord à la Majorité départementale qui a régné en maitre dans le brivadois depuis 1978. Jean-Pierre Vigier qui a finalement été désigné après le retrait de Jean-Jacques Faucher avec le soutien de la Majorité départementale, et notamment de Gérard Roche se définit comme le candidat de l’union et du rassemblement, il devra faire le plein de voix dès le 1er tour car il n'aura que peu de réservoir pour le second. Il devra convaincre d'ici dimanche le camp des déçus de la droite si il veut espérer tenir tête au conseiller régional, en particulier les amis de Jean-Jacques Faucher, ou ceux de Laurent Duplomb. En attendant, son rival socialiste André Chapaveire a pris de l’avance sur la campagne, et rêve déjà, de siéger à l’Assemblée nationale. Il multiplie les déclarations pour montrer l'étendue de ses relations annonçant déjà par exemple, avec l'aval de Jean-Marc Ayrault, des solutions pour la RN 102 qu'il promet aménagée sous son mandat ! Il compte bien entendu sur les résultats de l’élection présidentielle, pour que la circonscription bascule à gauche, la question du rassemblement sera très importante au second tour, son seul adversaire, dit-il, est l’abstention. Il pourra certainement compter sur les autres candidats de gauche qui devraient jouer la carte du désistement en faveur du candidat le mieux placé. Mais attention si les problèmes existent à droite, le grand amour n'est pas non plus de rigueur dans les rangs du PS, et certains de dire que c'est précisément le principal danger pour André Chapaveire. Tous les regards seront certainement portés dès dimanche soir sur cette 2eme circonscription où la gauche comme la droite ont tout à gagner et tout à perdre. En cas de victoire de la gauche on cherchera certainement des responsables dans le camp de la droite, dans le cas contraire c'est à gauche où on pourrait regretter de ne pas avoir profité du tapis rouge déroulé.