« Le candidat sortant est UMP. Sa carrière plaide pour lui avec 4 réélections et un travail unanimement reconnu. Tant qu'il n'a pas clairement exprimé sa volonté de ne pas se représenter, il est le candidat légitime, même s'il laisse entendre plutôt ne pas vouloir solliciter un dernier mandat. Dans les départements où le candidat de la majorité présidentielle ne se représente pas, le Nouveau Centre national a décidé de présenter des candidats. Nous attendons donc que Jean Proriol s'exprime définitivement et clairement sur ses intentions pour présenter, s'il n'y va pas, un candidat qui portera l'investiture de la famille centriste.
L'absence actuelle d'investiture UMP laisse d'ailleurs une place au Centre, son allié, pour résoudre la situation de la deuxième circonscription et présenter une candidature unie. Dans l'hypothèse où le candidat sortant renoncerait définitivement, en tant que Président du Nouveau Centre, je saurais faire prendre ses responsabilités à notre fédération. Je prendrais également mes responsabilités. Pour le moment, tous ceux qui se sont autoproclamés ne font qu'une chose : crédibiliser la candidature de l'adversaire socialiste alors que, même dans son camp, il est très loin de faire l'unanimité, c'est le moins que l'on puisse dire.
Les habitants de la deuxième circonscription méritent mieux que cette liste de prétendants médiatiques. Avec le président départemental UMP, Laurent Wauquiez dont je suis l'adjoint aux finances à la Mairie du Puy en Velay, nous saurons trouver la meilleure solution pour conserver cette circonscription dans la majorité départementale. Je prendrais également les avis des sénateurs Boyer et Roche, membres de la famille centriste de Haute-Loire. Garder la deuxième circonscription dans la majorité départementale guidera notre réflexion qui aboutira à la meilleure solution ».
Michel Chapuis,
Président du Nouveau Centre Haute-Loire