Un peu plus de 176 000 altiligériens ont été appelés aux urnes ce dimanche 10 juin pour le 1er tour des élections législatives. La participation a été de 52,29 % à 17h, ce qui représente une baisse de 6 points par rapport à 2007. Sauf surprise, Laurent Wauquiez devrait l'emporter au 2è tour, il ne lui a manqué que 163 voix pour faire la différence avec le socialiste Guy Vocanson. Sur la 2è circonscription, tout pourrait se jouer dans un mouchoir de poche entre les deux candidats en tête au premier tour, Jean-Pierre Vigier et le socialiste André Chapaveire...
Résultats définitifs :
1ère circonscription :
Claudette Balleydier et Hugues Gillard (Lutte ouvrière) 0,33 %
Gustave Alirol et Virginie Waucquier (Parti occitan) 6,27 %
Philippe Cochet et Brigitte Maitrias (Mouvement écologiste indépendant) 0,42 %
Anne-Audrey Perrin-Patural et Michel Pauze (Le centre pour la France) 0,87 %
Guy Vocanson et Arlette Arnaud-Landau (Parti socialiste) 23,44 %
Lucien Seytre et Nadia Guillaumin (Le trèfle) 0,54 %
Édouard Ducray et Priscilla Compain (Parti pirate) 0,61 %
Pierre Cheynet et Didier Thomeret (Front national) 11,68 %
Christophe Mezzasoma et Willy Besset (Alliance écologiste indépendante) 0,44 %
Laurent Wauquiez et Isabelle Valentin (UMP) 49,74 %
Yves Prat et Odile Maurel (Front de gauche) 4,73 %
Philippe Roche et Martine Dejean (Sans étiquette) 0,45 %
Max Chambon et Roselyne Enfroy (Parti ouvrier indépendant) 0,48 %
2ème circonscription :
Celline Gacon et Pierre Pommarel (Europe écologie les Verts) 3,74 %
Jean-Pierre Vigier et Michel Decolin (Majorité départementale) 38,19 %
Michelle Chaumet et Didier Roux (Front de gauche) 6,93 %
William Theaux et Marine-Anne Theaux (Parti pirate) 0,06 %
Maria Raia et Christian Thérond (Front national) 10,30 %
André Chapaveire et Gérard Convert (Parti socialiste) 35,86 %
Alexis Monjauze et Marie-Christine Degui-Chassang (Sans étiquette) 3,17 %
Annie Boubault et Nécati Yildirim (Lutte ouvrière) 0,67 %
Johanna Seytre et Corinne Guillaumin (Le Trèfle) 1,07 %
Les premières réactions :
Laurent Wauquiez : Le score que j'ai obtenu traduit la très haute confiance des habitants de la Haute-Loire, c'est une façon de me dire qu'ils veulent que l'on continue à défendre la République. Je vais mener une semaine de campagne énergique, humblement, modestement, sans faire d'attaques contrairement aux autres. Je m'attendais pltutôt à un score de 43/45 %, je n'ai aucun état d'âme. On a senti tellement de soutiens, de personnes autour de nous, on va donc continuer à défendre nos valeurs au second tour.
Gérard Roche : Avec 11 candidats c'était difficile sur la 1ère circonscription, le contexte national a changé par rapport à quelques années de celà. Quand on est au pouvoir on mécontente des gens, quand on arrive c'est plus facile. Nous avons une bonne surprise sur la 2è circonscription, avec Jean-Pierre Vigier qui n'avait pas été candidat à ce niveau et qui est arrivé zn tête. D'autre part le réservoir d'André Chapaveire à gauche n'est pas celui que l'on pensait, ça va être une rude bataille au second tour !
Guy Vocanson : Nous jouons les prolongations, je l'ai dis dès le départ ce n'est pas facile, mais c'est tout à fait jouable pour le deuxième tour. Mr Wauquiez va devoir s'expliquer, et qu'il nous dise de quoi il veut protéger la Haute-Loire, c'est l'enjeu de ce deuxième tour.
Gustave Alirol : Le ballotage n'était pas donné d'avance, c'est une défaite d'une certaine manière pour Mr Wauquiez. J'appelle à voter à gauche au second tour, au risque de surprendre un certain nombre de personnes. Le résultats aurait pu être meilleur mais souvent dans ces élections avec des dissidences c'est ce qui se passe malheureusement. C'est une mini déception, ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être meilleur !
Jean-Pierre Vigier : J'en appelle à une mobilisation générale pour le deuxième tour. On va repartir sur le terrain avec des arguments qui sont des arguments de défense des territoires ruraux comme la Haute-Loire. Nous allons être sur le tarrain pour continuer d'expliquer notre programme, dès ce lundi. Le socle de notre programme c'est la solidarité nationale à travers la péréquation.
André Chapaveire : Tant que les électeurs n'ont pas mis le bulletin dans l'urne on ne peut pas crier victoire, mais il se trouve que l'élan est de mon côté, et encore une fois mon conccurent n'a aucune réserve de voix pour le second tour, ce qui n'est pas mon cas. Je suis persuadé que la victoire est à la portée à condition de se mobiliser, nous allons faire toute cette semaine une campagne très active sur le terrain, dans le but que la Haute-Loire ait un député de la majorité présidentielle.
Pierre Cheynet : Je déplore la forte abstention qui défavorise toujours le Front National dans ce type d’élections. Avec près de 12 % des suffrages, nous représentons néanmoins une force politique incontournable en Haute-Loire puisqu'elle contraint aujourd'hui le député sortant à un second tour. En dissimulant son étiquette autant que l’enjeu réel du scrutin, Laurent Wauquiez va une nouvelle fois décevoir les électeurs de droite, comme il l’a déjà fait avant le premier tour en exprimant sa préférence pour le PS face au Front National, dans l’hypothèse d’un duel entre ces deux partis.
Celline Gacon : Avec Pierre Pommarel nous tenons a remercier les électrices et électeurs qui nous ont manifestés leur confiance sur ce scrutin dans un contexte difficile, du au mode électoral, à la nécessité d'un vote utile dès le premier tour. Pour assurer au nouveau gouvernement une majorité, et afin de respecter les accords passés avec le Parti Socialiste, j'invite les électrices et les électeurs d'Europe Ecologie les Verts à apporter leur soutient à André Chapaveire pour le second tour dimanche 17 juin 2012.
Les résultats de 2007 :
1ère circonscription :
Laurent Wauquiez (UMP) élu : 58,13%
Renée Vaggiani (PS) : 20,31%
Cécile Gallien (UDF-MODEM) : 7,02%
Pierre Cheynet (FN) : 4,48%
Martine Dejean (Extrême gauche) : 2,41%
Sabrina Del Monte (Extrême gauche) : 2,24%
Philippe Cochet (Ecologiste) : 1,36%
Claudette Balleydier (Extrême gauche) : 0,96%
Gustave Alirol (Parti occtinan) : 0,95%
Nolwenn D'Audibert (Mouvement pour la France) : 0,78%
Jeannine Vallette (Ecologiste) : 0,71%
Aline Vigneau (Divers) : 0,65%
Anne Denis (Divers) : 0%
2ème circonscription :
Jean Proriol (UMP) élu : 36,03%
André Chapaveire (PS) : 22,08%
Laurent Duplomb (Divers droite) :14,46%
Jean-Pierre Vigier (UDF-MODEM) : 10,93%
Christiane Laïdouni (PCF) : 3,06%
Pierre Pommarel (Les Verts) : 3,03%
François Boudet (Extrême gauche) : 2,90%
Jacqueline Largeteau (FN) : 2,86%
Christine Mazurier (Extrême gauche) : 1,08%
Jean Pestre (Ecologiste) : 0,88%
Lucien Seytre (Ecologiste) : 0,63%
Tiphaine De Rugy (Mouvement pour la France) : 0,63%
Benoît Bacle (Extrême gauche) : 0,61%
Nelly Rangheard (Divers) : 0,45%
Benjamin Torwesten (Extrême droite) : 0,37%
Pierre Savel (Divers) : 0%