Les salariées de Lejaby gardent le moral, elles n'ont jamais été aussi entourées, et l'on a jamais autant parlé d'elles depuis l'annonce de fermeture de l'usine à Yssingeaux. Après avoir fait l'objet de nombreux reportages dans les médias, elles ont eu connaissance vendredi des différentes solutions envisagées pour sauver l'atelier de production de lingerie féminine...
Laurent Wauquiez annonce 9 repreneurs, dont 3 sérieux...
Laurent Wauquiez a annoncé aux salariées de Lejaby qu'il y avait aujourd'hui 9 repreneurs potentiels, dont 3 qui proposaient des projets industriels particulièrement sérieux. Le ministre a précisé qu'il reviendrait sur le site de production dès lors que les choses auront avancé, et qu'en attendant il était important de pouvoir conserver l'outil de travail à Yssingeaux. Pas question pour lui de crier victoire, l'essentiel étant de se battre pour sauver l'usine, et les emplois " Il n'ya pas de fatalité, il faut continuer à se battre, mais je ne veux pas faire de fausses promesses, c'est une bataille pour Yssingeaux et pour la Haute-Loire, je me battrais jusqu'au bout ". Il a précisé qu'il avait réussi à débloquer deux millions d'euros auprès de l'Etat pour accompagner un projet de réindustrialisation qui tienne la route, et que les projets de reprise dont il avait connaissance pouvaient sauver entre 50 et 93 emplois selon le cas de figure. Parmi les trois repreneurs potentiels, Daniel de Langaigne qui un industriel du textile, le deuxième représente une PME Rhône-Alpine bien connue dans le milieu du textile, le troisième est un yssingelais spécialisé dans la maroquinerie, un candidat qui semble avoir la préférence de Laurent Wauquiez, étant donné qu'il connait bien la région et ses spécificités. Que ce soit dans le textile ou pourquoi pas dans la maroquinerie, toutes les options seront étudiées dans la mesure ou le projet retenu au final propose une solution à long terme sur le site d'Yssingeaux.. Sur la venue d'Arnaud Montebourg, Laurent Wauquiez a déclaré que l'essentiel était de sauver les emplois à Yssingeaux, et ce, en dehors des aspects politiques " Que ce soit la droite ou la gauche, peu importe pourvu que l'on trouve une solution, tout ce que je veux c'est qu'il n'y ait pas d'agitation, et que l'on ne fasse pas miroiter n'importe quoi ". Il a rappelé enfin, qu'il y a deux ans de celà il avait déjà eu l'occasion de venir à la rescousse des salariées de Lejaby.
Arnaud Montebourg soutien le projet d'Assya Hiridjee...
Le socialiste Arnaud de Montebourg s'est rendu à Ysingeaux en compagnie d'Assya Hiridjee, co-fondatrice de la collection Princesse Tam Tam. Celle-ci a expliqué que celà faisait 28 ans qu'elle était dans le textile, et qu'elle avait envie de lancer un projet de marque de lingerie féminine française, mais elle est semble t-elle venue en temps qu'observatrice " L'usine est jolie, je suis venue rencontrer les salariées, et découvrir leur outil de travail. Il y a ici une équipe très performante ". Lors d'un point-presse organisée à l'issue d'une table ronde avec les représentants du personnel, les responsables syndicaux et quelques élus de la Région, elle n'a pas apporté plus de précisions sur une éventuelle proposition, elle a expliqué qu'elle avait besoin de réfléchir, qu'il était trop tôt pour donner une décision, et qu'elle ne voulait pas faire de fausses promesses. De son côté, Arnaud Montebourg a précisé qu'il jouait le rôle d'entremetteur dans cette affaire, et que celle qui concernait aujourd'hui Lejaby était un bel exemple pour tous les sites sinistrés en France. Il s'est engagé à contacter Laurent Wauquiez pour unir les efforts permettant de trouver une solution pour sauver l'entreprise, en précisant qu'il fallait éviter tout affrontement dans cette affaire.