Les 7èmes rencontres de la sécurité ont lieu cette semaine, en métropole et en outre-mer. En Haute-Loire, le rendez-vous est donné ce samedi après-midi au jardin Henri-Vinay. A 14h30 une démonstration de 2 crash-test. Seront également présents plusieurs stands : gendarmerie, sécurité routière et pompiers. Ce sera également la possibilité de visiter le commissariat de police…
Depuis 2013, les rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la "semaine de la sécurité routière" et la "journée de la sécurité intérieure". Les 7èmes rencontres de la sécurité qui se déroulent cette semaine en reprennent pleinement les thématiques. En Haute-Loire, le rendez-vous est donné ce samedi après-midi au jardin Henri-Vinay.
Le programme :
Le Service de l’éducation et de la sécurité routières :
Présentation à partir de 14h30, par la société Drag Auto Pub d’une opération de démonstration sur la thématique de 2 crash-tests pédagogiques ayant pour objet la reconstitution de différents types de collision.
Le Service d’Incendie et de Secours (SDIS)
Démonstration « Gestes qui sauvent » avec 2 moniteurs
Présentation d’un nouveau véhicule polyvalent
Stand en faveur du développement du volontariat
La Gendarmerie
Présentations des moyens de lutte contre l’insécurité routière, vitesse, alcool et stup.
Stand pédagogique sous l’angle 10 de conduite, avec rappels du code de la route
Stand sur la prévention des cambriolages et en milieu rural, avec focus PSQ.
Démonstrations avec les chiens (équipes cynophiles)
La Direction départementale de la sécurité publique
Journée « portes ouvertes » au commissariat du Puy-en-Velay, à l’occasion de laquelle seront présentés les matériels de la police (notamment voiture radar et armement). Une visite du commissariat sera également proposée. Horaire : 9h00 -12h00 et 14h00-17h30.
Inscription obligatoire sur : psq-43@interieur.gouv.fr et à l’accueil du Commissariat