A l’occasion du Comité Technique Régional éco construction qui s’est tenu jeudi dernier à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne, et auquel participaient des professionnels du bâtiment de l’ensemble de la région auvergne, il a été présenté le nouvel outil internet : www. ecoconstructionauvergne.fr. Lors de cet événement, Christian Vabret, président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne et Serge Bagel, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, ont tenu à affirmer le rôle incontournable des artisans en tant qu’acteurs de la construction durable….
Pour le président régional ce site n’est pas seulement une démarche de valorisation et de promotion des entreprises mais d’abord une action visant à répondre aux attentes d’une clientèle exigeante et responsable : « Exigeante pour trouver des entreprises qualifiées et performantes au plus près de chez elle ; responsable, parce que ces artisans se sont engagés dans le respect de l’environnement et qu’ils partagent avec elle des valeurs communes ». Christian Vabret a rappelé le travail réalisé en collaboration avec tous les acteurs du bâtiment et en a profité pour remercier toutes les organisations professionnelles pour leur engagement et leur implication tout comme le soutien du Conseil régional d’Auvergne.
Véritable portail de la construction durable cet annuaire référence d’ores et déjà 270 entreprises, sélectionnées sur les critères rigoureux dans plus de 40 spécialités. Ce site est également une source d’informations techniques et juridiques en matière de marques, de labels, de techniques et de matériaux. C’est ce en quoi les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne apportent un éclairage neutre en sélectionnant et en centralisant l’information. Pour Serge BAGEL, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, l’éco construction prend de plus en plus d’importance dans le secteur du bâtiment : « Les lois grenelle et la nouvelle réglementation thermique impliquent une mutation des savoir-faire des entreprises. Le chantier de la rénovation énergétique, estimé à 7 milliards d’euros, et en particulier la rénovation des maisons individuelles, ne doit pas échapper aux artisans du bâtiment ». Antoine Chevillard, ingénieur environnement de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne a eu l’occasion de présenter les différentes rubriques composant le site éco construction mais surtout de présenter les modalités de référencement des entreprises. Précisons que l’ADEME et l’ADHUME participait aux travaux de ce Comité Technique Régional.