A l’heure où 70% des banques mettent en place leurs nouveaux tarifs bancaires, l’UFC Que Choisir en a profité pour mener l’enquête sur les tarifs qu’elles appliquent auprès de leurs clients. 3 331 agences de 40 départements ont été visitées entre le 20 décembre 2013 et le 10 janvier 2014. En Haute-Loire, 24 banques ont été passées au crible. L'association de défense des consommateurs fait les comptes, et en profite pour dresser son palmarès…
L’UFC-Que Choisir vient de publier les résultats de son analyse des tarifs bancaires 2014 et de son enquête exclusive sur les prélèvements SEPA. Elle met d’ailleurs à disposition des consommateurs des outils pratiques et demande aux autorités d’intervenir pour garantir (enfin !) concurrence et sécurité dans le secteur bancaire. Voici la synthèse des résultats enregistrés à travers l'enquête réalisée dans 24 banques du département de la Haute-Loire :
Evolution moyenne des tarifs bancaires des principales prestations sur 24 banques accessibles en Haute-Loire, d’octobre 2010 à janvier 2014 :
Evolution des tarifs (en hausse) :
62% pour frais de tenue de compte/an
35% pour le coût du retrait autres banques (5 retraits par mois)
17,2% pour le virement occasionnel en agence/opération
16,2% pour la carte à autorisation systématique/an(Electron, Maestro…)
10,5% pour la carte classique débit différé/ an
4,8% pour la carte classique débit immédiat/ an
4,7% pour l’assurance moyens de paiement/an
En baisse :
-23,1% pour la mise en place d’un prélèvement/opération.
-22,7% pour un abonnement internet (gestion de compte) par an
-3% pour commission d’intervention/ opération
Palmarès local pour nos 11 banques traditionnelles pour le tarif des opérations les plus fréquentes :
Les critères retenus sont : l'abonnement internet, la carte classique à débit immédiat, la carte classique à débit différé, la carte à autorisation systématique, les retraits déplacés, les virements en agence, la mise en place de prélèvement, la commission d'intervention, l’AMP, et la tenue de compte.
1-La Banque Postale
2- BNP Paribas
3- La Société Générale
4-Crédit Agricole Loire Haute-Loire
5-Caisse Epargne Auvergne Limousin
6-LCL
7-CM Sud Est
8-CIC
9-Banque Nuger
10-Crédit Coopératif
11-Banque Populaire Massif Central
Les banques et les profils de la clientèle…
Pour le profil « jeune », le tiercé gagnant des banques locales : la Société Générale, la Caisse d’épargne Auvergne Limousin et la Banque Postale. Pour le profil « actif » : la Banque Postale, la Banque Populaire Massif Central et la Société Générale. Pour le Profil « Senior boursicoteur » : la Banque Populaire Massif Central, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Société Générale.
Paiements par carte bancaire, par prélèvement et virement SEPA…
L’UFC Que Choisir précise que les banques doivent mettre en place du SEPA (Single Euro Payments Area). C’était prévu au 1° février 2014, et ça vient d’être repoussé au 1°août 2014. L’association estime que des mécanismes de sécurité devront être mis en place pour que le client puisse exiger de sa banque la mise en place de « listes blanches » : le client liste l’ensemble de ses fournisseurs et interdit à sa banque de laisser passer les prélèvements des entités qui ne sont pas dans cette liste. En ce qui concerne les « listes noires » : le client liste l’ensemble des fournisseurs dont il refuse les prélèvements (généralement ses anciens fournisseurs) et accepte que les autres prélèvements passent sur son compte. L’UFC Que Choisir craint qu’il y aient de mauvaises surprises au niveau des tarifs du fait de la création de nouveaux frais liés au prélèvement SEPA. L’association met à disposition des consommateurs un kit pratique « SEPA les bons réflexes » qui les à bien surveiller leurs comptes bancaires, et à mettre en place des listes noires et blanches de prélèvements pour limiter les risques de fraude. Elle demande aux pouvoirs publics d’assurer la gratuité pour les consommateurs de la mise en place des mécanismes de sécurisation des comptes prévus par le règlement SEPA, et d’avancer vers la mise en place de la portabilité bancaire pour stimuler la concurrence. Elle a saisit l’ACP pour qu’elle contrôle et sanctionne le non-respect par les banques de la règlementation relative au SEPA.