Les Ponots étaient invités à donner leur avis la semaine dernière pour le projet de rénovation de l’Eglise des Carmes. Ils ont plaidé en masse pour « une reconstruction historique, selon les plans de l’architecte de l’époque ». 677 soit 89,07 % ont opté pour le projet de rénovation historique proposé par l’équipe de Laurent Wauquiez, 67 participants soit 8,82 % se sont prononcés en faveur du projet de l'opposition qui proposait la suppression du porche et de création d'une façade orientée sur du contemporain...
Les résultats de la consultation réalisée la semaine dernière sur le projet de restauration de l'Eglise des Carmes ont été dévoilés ce lundi matin en mairie du Puy-en-Velay. A la grande majorité, les ponots ont préféré le projet présenté les élus de la majorité municipale, à celui de l'opposition proposé par M. Allibert, et qui consistait à supprimer le porche actuel de l’Eglise des Carmes et à recomposer une façade orientée sur du contemporain.
Plusieurs consultations enclenchées avant le lancement d’un projet…
Les élus du Puy-en-Velay ont élargi la consultation à l'ensemble des habitants pour connaître leur avis sur le projet de rénovation à enclencher. Les Ponots étaient invités à donner leur avis en mairie, au cours de la semaine dernière, du 23 au 27 février dernier. A l'annonce des résultats, lundi matin, en mairie du Puy-en-Velay, le maire Laurent Waquuiez a effectué deux constats : Les ponots ont été très nombreux à répondre : 760 participants ! Un bilan sans appel : les Ponots plaident pour la restauration historique et rejettent le projet de l'opposition de suppression du porche : 677 soit 89,07 % ont opté pour le projet de rénovation historique proposé par l’équipe de Laurent Wauquiez, 67 participants soit 8,82 % se sont prononcés en faveur d’un projet de suppression du porche et de création d'une façade orientée sur du contemporain. 6 participants soit 2,11 % ont eu un avis partagé entre les deux " Les ponots sont très attachés à leur patrimoine historique et architectural. Ils ne veulent pas que l'on fasse n'importe quoi de leur ville. C'est un résultat sans appel ! ".
Vers une restauration historique avec l’objectif de retrouver les tourelles supprimées en 1866…
Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1988, l’Eglise des Carmes a subi les affres de la météo et avait fait l’objet de quelques travaux de rénovation en 1866 qui aujourd’hui doivent être sécurisés pour éviter notamment toute chute de pierres. Les objectifs du projet de rénovation à l’identique sont de restaurer la façade sur la base du projet de 1862 et de sécuriser face aux risques de chute de pierres. En effet, la brèche utilisée lors de la réfection de 1866 était de mauvaise qualité et se trouve particulièrement dégradée aujourd'hui. Les pinacles et acrotères d'origines, qui font toute la particularité architecturale de ce bâtiment, ont même disparu. Le projet consiste en la rénovation de la façade occidentale avec les travaux de démolition, la réfection à neuf des tours, des pinacles, l’arasement de l'acrotère et l’aménagement d'une salle d’accueil au presbytère. C'est un projet qui attendait depuis des années « Avec le plébiscite sans appel du projet d'une restauration historique, la situation est aujourd'hui débloquée. Les travaux devraient être enclenchés rapidement ». Le maire espère à présent que les Bâtiments de France puisse intervenir rapidement dans ce dossier, afin que les appels d'offres puissent être lancés. Dès lors, les premiers travaux pourraient être réalisés en 2016.
Lors de la présentation des résultats de la consultation ce lundi en mairie du Puy...