L'Assemblée générale de la Fédération départementale de la coiffure de la Haute-Loire s'est tenue lundi après-midi au Puy-en-Velay. L'occasion de dresser un bilan de l'activité en Haute-Loire, et de se pencher sur des dossiers d'actualité comme la mise aux normes des salons, afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de faire le point sur les tendances de la mode. Nous avons voulu en savoir plus, en interrogeant Laurent Baster, le président de la Fédération départementale...
Laurent Bastet, président de la Fédération en Haute-Loire
Haute-Loire Infos : L'accessibilté des salons aux personnes à mobilité réduite est un gros chantier pour les professionnels de la coiffure ?
Laurent Bastet : C'est un gros chantier car bon nombre de collègues ne savent pas trop comment faire, et où se renseigner pour savoir s'ils peuvent le faire ou pas. On ne peut pas casser toute une devanture comme celà, on va donc se renseigner auprès de la Direction départementale des Territoires. On va essayer de trouver des solutions pour faire des travaux moindres dans certains salons, peut-être des petits plans inclinés dans certains cas. On va aussi demander des dérogations car certains salons n'auront pas la possibilité de le faire, en raison des coûts que celà suppose.
Haute-Loire Infos : Comment se porte la profession en Haute-Loire ?
Laurent Bastet : On a 293 salons en Haute-Loire, 55 salons au Puy-en-Velay. C'est une profession où il y a énormément de monde, et la crise est là, il y a des salons qui commencent à pâtir un peu, car on est nombreux. On ne peut pas interdire à des coiffeurs de s'installer. Il y a des jeunes qui ont un brevet et qui ont envie de s'installer au bout de deux ou trois ans, et je les comprends très bien, mais il faut peut-être avoir une réflexion avec la Chambre de Métiers pour réparttir les secteurs où ils s'installent, car sur le Puy c'est complètement stauré !
Haute-Loire Infos : Les coiffeurs à domicile sont ils toujours montrés du doigt ?
Laurent Bastet : Je ne pense pas, ils sont intégrés dans notre fédération, mais c'est vrai qu'avant ils étaient un peu les pestiférés, on ne voulait pas en entendre parler. Pour ma part j'estime que ce sont des coiffeurs comme ceux que l'on trouve dans les salons, et qu'ils ont droit comme nous a avoir une législation.
Haute-Loire Infos : Quelles vont être les grandes tendances de la mode cette année ?
Laurent Bastet : Les coupes hommes vont être très structurées, très courtes sur les côtés, avec beaucoup de longueur dessus. Les coiffures seront assez strictes chez les dames, avec des carrés très dégradés. Il y a des coupes très tendance avec beaucoup de gel, des cheveux plaqués, un peu plus longs, mais tuojours très structurés.