Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 janvier

Les jeunes conseillers généraux chez le préfet...


Les jeunes élus du Conseil Général de Haute-Loire ont été recus mercredi en préfecture. Ils ont eu l'occasion de découvrir les principaux services qu'elle regroupe, et de poser toutes les questions qu'ils avaient en tête...

Dans le cadre de leur « parcours citoyenneté », les jeunes élus au Conseil Général des Jeunes ont visité mercredi services de la Préfecture. Les conseillers jeunes ont pu découvrir les missions et les services rendus aux citoyens du département. Ils ont tout d’abord pu s’initier à la Sécurité Routière avec un simulateur deux roues, et un parcours d’équilibre avec le port de lunettes de simulation d’alcoolémie. Un exercice pas toujours évident qui démontre les dangers de l’alcool et les difficultés de s’orienter en état d’ébriété !

 

En petits groupes, ils ont ensuite découvert la salle opérationnelle, où se coordonnent les interventions d’urgence en cas d’alertes météorologiques. Puis ils ont été informés sur les missions relatives à l’ordre public, tels le contrôle de légalité, le contrôle des finances des collectivités, les arrêtés relatifs à l’environnement…Enfin, ils ont pu appréhender concrètement la relation au public en visitant les bureaux des cartes grises et des cartes d’identité, où sont traités chaque année plus de 50 000 dossiers de documents officiels.

 

En milieu d’après-midi, Denis Conus, Préfet de la Haute-Loire, a rencontré les jeunes élus. Au cours de son intervention, il a appelé leur attention sur l’organisation administrative de notre République, et sur le rôle du préfet, garant de la loi dans le département. Une leçon civique grandeur nature. Les jeunes sont repartis avec plusieurs documents ludiques et informatifs sur la Sécurité Routière ainsi qu’un livret sur la mission de préfet.

 

Rappelons que les conseillers généraux jeunes sont élus dans chaque collège depuis octobre 2011 et qu’ils représentent leurs camarades pour les deux années à venir. En septembre prochain, forts de leur apprentissage de la vie démocratique du département, ils pourront proposer un projet d’envergure au bénéfice des jeunes altiligériens. La prochaine séance du CGJ aura lieu le mercredi 1er février, avec la visite de la Caisse d’Allocations Familiales.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location Logement T2 50m² Craponne
Isolé Double vitrage Ch. Ind. électrique Rayonnant Label VIVRELEC Libre de suite 355 € CC
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]