Dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’Art, le Château de Chavaniac accueillera l’exposition "Trait d’Union" dès ce vendredi, et tout au long du week-end, une exposition qui se prolongera jusqu’au 3 juin. L'occasion de découvrir le talent et le savoir-faire des artisans d'art de la région, mais également ce que l'on peut faire aujourd'hui avec la nouvelle technologie...
Tout au long du parcours de visite habituel du château de Chavaniac-Lafayette, les visiteurs pourront découvrir ce week-end, les créations les plus contemporaines de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National, mêlées au mobilier ancien, et ce, dans le cadre des Journées européennes des Métiers d'Art. Ce sont des œuvres contemporaines des plus grands designers français. Les salles d’exposition offriront un espace de partage et d’échange entre artisanat d’art professionnel et filières d’enseignement avec une exposition des créations des artisans d’art de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des démonstrations seront organisées par les apprentis de l’Institut de Formation Professionnel de Bains autour de quelques ateliers d’ébénisterie, de marqueterie, de restauration…Ce sera également l'occasion de se rendre compte que la technologie numérique d’impression 3D fait bon ménage avec l’artisanat d’art. Le Fab’lab du Pensio aura l'occasion de dévoiler deux réalisations : les escarpins du Velay, et la lumière sur la dentelle du Puy. Des démonstrations d’art dentellier seront également proposées avec les dentellières de l’Atelier National de la Dentelle du Puy-en-Velay.
Qu’est-ce que le Mobilier National ?
Le Mobilier National pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et des différentes résidences présidentielles. Il a pour mission d’assurer la conservation, la restauration et la valorisation de ses collections, constituées de près de 100 000 objets et textiles. Depuis 1937, les manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie ont rejoint l’administration du Mobilier national, suivies en 1976 par les ateliers conservatoires de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay. L’institution dispose par ailleurs d’un Atelier de Recherche et de Création (ARC) pour promouvoir la création et le design contemporain. L’ARC invite les grands designers français à présenter des projets réalisés en objets uniques ou en petites séries, à des fins d’ameublement de bâtiments officiels.
Pratique : L’exposition "Trait d’Union" est présentée dès ce vendredi 6 avril et jusqu'au 4 juin au château de Chavaniac-Lafayette, de 10h à 18h.