Le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, a eu l'occasion de se rendre lundi dans plusieurs écoles de la ville pour s'assurer que la rentrée scolaire s'était bien déroulée. L'occasion d'évoquer un grand changement cette année : le retour de la semaine de 4 jours, voté l'an dernier lors des conseils d'école, et entériné par la municipalité. Cette mesure va s'appliquer sur l'ensemble des écoles publiques du Puy-en-Velay...
Les élèves ont repris le chemin de l'école lundi, avec le sourire aux lèvres pour certains, et des pleurs pour les plus petits. Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay, a eu l'occasion de prendre la température en se rendant dans plusieurs établissements scolaires publics et privés de la ville. L'occasion pour lui d'évoquer les travaux effectués durant l'été dans certains écoles, afin de mettre à niveau certains équipements, et d'offrir aux élèves et aux enseignants des conditions d'apprentissage optimales. L'occasion également de mettre l'accent sur certaines nouveautés, comme par exemple le retour de la semaine de 4 jours. Cette décision a été votée l'an dernier lors des conseils d'école, et entériné par la municipalité. Cette nouveauté signe la fin des cours le mercredi matin.
Les autres nouveautés de la rentrée...
En ce qui concerne les Temps d'Activités Périscolaires, ils sont supprimés dans les classes se terminant plus tard. La Ville ne veut pas que ce soient des temps de "garderie ". Pour les enfants de classes élémentaires les agents municipaux qui interviennent au sein des écoles pourraient ainsi proposer quelques activités aux enfants qui le souhaitent. Pour les enfants de classesémentaires, des études surveillées seront proposées tous les soirs de la semaine, pour que les enfants aient fait en priorité leurs devoirs en rentrant chez eux.
Des opérations reconduites cette année...
L'opération " Un fruit à la récré " a été reconduite cette année. Elle consiste à offrir un fruit le jeudi matin à chaque enfant pendant la récréation (ananas, pommes, pruneaux, bananes, mandarines, brugnons, poires, prunes...). Les fruits sont principalement fournis par des producteurs locaux. Cette opération est financée pour moitié par la Communauté Européenne. Les produits locaux serotn également privilégiés dans la restauration scolaire, afin de certifier la qualité des repas servis, et de soutenir la filière agricole de la région. Enfin, la sécurité des élèves est également une priorité. Les agents de police municipale assureront cette année encore la sécurisation des sorties de classe durant le temps de midi, et le soir, devant les écoles Michelet, et dans le quartier du Val Vert. La collectivité a équipé les écoles de visiophones afin de mieux contrôler les accès. Un système d'alerte pour le Plan Particulier de Mise en Sûreté a été mis en place au sein de toutes les écoles.