Les sapeurs-pompiers du Grimp ont effectué un exercice un peu inhabituel mecredi au Puy-en-Velay. Ils ont déployé la grande échelle pour porter secours à des personnes restées bloquées dans les cabines de la grande roue. Une vingtaine d'hommes, spécialisés dans les intevrentions en milieu périlleux ont été mobilisés.
C'est un exercice peu banal que les sapeurs-pompiers du Grimp, ont effectué mercredi matin au centre-ville du Puy-en-Velay. Ils ont déployé la grande échelle pour secourir des personnes bloquées dans les cabines du manège " Pour évacuer les personnes les plus proches, on utilise la grande échelle, et l'équipe du Grimp pour celles qui se trouvent plus haut. C'est une structure un peu particulière, mais nous on s'entraîne régulièrement à ce genre de situation en milieu naturel. On intervient en milieu périlleux, mais également en montagne lorsqu'il y a des interventions dans la neige " nous a confié le lieutenant Pierre Chos, du SDIS43, responsable du groupe Grimp.
Une vingtaine de pompiers mobilisés pour l'exercice...
Une vingtaine de pompiers répartis en trois groupes ont été mobilisés pour l'exercice de sauvetage au niveau de la grande roue. Ils ont du intervenir à une quarantaine de mètres pour accéder aux cabines. La grande échelle a été déployée, et un système de tyrolienne a été déployé pour venir en aide aux (fausses) victimes de l'incident qui a paralysé la grande roue. Autant dire qu'il ne fallait pas avoir le vertige. Enfin, qu'on se rassure, celui-ci a peu de chances de se produire dans la réalité, car les quatre moteurs du manège peuvent être débrayés. Mais comme le dit le vieux dicton " Mieux vaut prévenir que guérir ! ".
Les hommes du Grimp écoutent les consignes d'intervention avant de grimper sur la grande roue...