Le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, s'est fixé plusieurs priorités pour cette rentrée 2018. Elle concernent les dossiers sur lesquels les services de l'Etat sont particulièrement vigilants : la sécurité publique, la sécurité civile, la sécurité routière, la sécuritaire sanitaire, la radicalisation, ou bien encore l'aménagement des territoires. Il a eu l'oocasion de faire le point sur les différents dossiers, lundi, lors d'un entretien avec la presse...
Le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, veut montrer que l'Etat est bien présent en Haute-Loire, et qu'il joue pleinement son rôle. Il a eu l'occasion de le souligner lundi, lors d'un entretien avec la presse, destiné à faire le poitn sur les dossiers qui constituaient une priorité en cette rentrée 2018. Il ya notamment celui qui concerne la sécurité publique avec le renforcement des mesures de sécurité prises depuis le printemps dernier, lors des rassemblements publics, et des manifestations qui attirent du monde, comme les Fêtes mariales du 15 août, ou les Fêtes du Roi de l'Oiseau. A ce propos, il a précisé que des patrouilles de police et de gendarmerie étaieznt mobilisées pour surveiller la ville du Puy-en-Velay, et qu'ils avait fait appel à des CRS et des militaires de l'opération Sentinelle.
Un travail avec l'Education Nationale sur la radicalisation...
En dehors des réunions réalisées avec des groupes d'évaluation départementaux sur le problème de la radicalisation, un travail va être réqlisé cette année avec l'Education Nationale afin de sensibiliser les élèves. Les établissements devront se doter d'un plan particulier de mise en sécurité. Durant la Toussaint, un exercice de confinement sera effectué sur l'ensemble du département, et avant Noël, un exercice d'intrusion terroriste simulé dans un collège en particulier.
80 nouveaux radars en commande...
La sécurité routière est reste également une priorité pour le préfet de Haute-Loire qui constateune baisse des accidents corporels, du nombre de blessés, et de blessés hospitalisés, même s'il déplore 19 victimes de la roue depuis le début de l'année. Les contrôles effectués chaque semaine sur les routes, et les radars mis en place, sont certainement à l'origine des résultats enregistrés. Il a précisé que la vitesse inadaptée restait le premier facteur d'accidents en Haute-Loire, et il rajouté qu'une nouvelle commande de radars avait été effectuée auprès du Ministère de l'Intérieur, en accord avec le Département, près de 80 au total. Il est resté serein sur actes de vandalisme commis depuis plusieurs mois sur le département " Celà ne nous empêche pas de dormir ! ", en précisant qu'il les relativisait en fonction des inscriptions faites sur les radars.
Des contrôles pour les garanties sanitaires...
Les contrôles effectués cet été dans le colonies de vacances, ou les structures de loisirs vont se poursuivre, et notamment au niveau des habitats insalubres. A ce jour, plusieurs avertissements ont été donnés, et un accompagnateur d'enfants a été suspendu de ses fonctions en raison d'un antécédant judiciaire.
L'Etat et l'aménagement du territoire...
Plusieurs dossiers interessent les services de l'Etat au niveau de l'aménagement du territoire. Il y a notamment celui concernant la couverture mobile. Un réunion va permettre de faire le point sur les besoins en fonction des zones blanches déjà identifiées en Haute-Loire. La liste sera transmise au préfet de région dans quelques jours. Il y a également l'opération " Coeur de ville " qui consiste à imaginer quelle sera la configuration de la ville du Puy-en-Velay dans les 30 prochaines années, en termes, par exemple, de mobilité, d'accessibilité, ou de logements. Il y a aussi le schéma d'accès aux services publics, et l'article 55 de la loi SRU qui impose aux communes de proposer un certain nombre de logements sociaux, en fonction de leur nombre d'habitants. Sur l'agglomération du Puy-en-Velay, il reste encore beaucoup de travail à faire à Saint-Germain Laprade. L'eau et l'assainissement fotn également partis des priorités de l'Etat, tous comme les dossiers liés à