Le coup d’envoi des Rencontres de la sécurité en Haute-Loire a été donné mercredi au Puy-en-Velay, en présence du préfet de Haute-Loire, Denis Labbé. De nombreuses animations ont ponctué la journée afin de permettre à la population de rencontrer et de mieux connaître les acteurs de la sécurité publique et de connaître leurs modes opératoires. D’autres sont prévues d’ici la fin de la semaine à Blavozy, à Yssingeaux et à Brioude…
Sur les trois arrondissements de la Haute-Loire, plusieurs rendez-vous sont prévus d'ici vendredi pour permettre à la population de rencontrer et de mieux connaître les acteurs de la sécurité publique. Gendarmerie, police nationale, sapeurs-pompiers et personnels de la Sécurité routière sont mobilisés, à l'occasion des Rencontres de la sécurité, organisées pour la deuxième année consécutive.
Des stands d'information des intervenants en matière criminelle de la Gendarmerie nationale ont été dressés place du Breuil. Etaient présents, des personnels de la Sécurité routière (avec le simulateur deux-roues), des conseillers sureté des Services de sécurité et des professionnels en matière de recrutement dans la Police nationale et dans les Services d’incendie et de secours. L'occasion a été donnée de présenter des véhicules d’intervention en milieu périlleux et de montagne avec les personnels spécialisés du Service d’incendie et de secours, également un véhicule radar banalisé et une moto de la Gendarmerie nationale. La piste cyclos d’éducation routière de la Police nationale a été proposée aux scolaires. Au programme également, des démonstrations de mordant par l'équipe cynophile d'Yssingeaux et de Saint-Flour et des interpellations par le PSIG du Puy, mais aussi des manoeuvres avec les Jeunes sapeurs-pompiers.
Le tout dernier véhicule tout-terrain des pompiers et les personnalités présentes au lancement de l'opération...
Le programme de cette fin de semaine :
Jeudi 9 octobre :
Au Puy-en-Velay : Action de rues à destination du grand public : distribution d’autocollants campagne « smartphones » par les personnels en charge de la Sécurité routière. Opération de sensibilisation aux dangers de l'usage du smartphone au volant (un tiers des automobilistes utilisent encore le téléphone portable au volant).
A Blavozy (de 14 heures à 17 heures, au centre socio-culturel) : Générations Mouvement Les Aînés Ruraux de Blavozy et la préfecture proposent, en partenariat avec Groupama, un module de sensibilisation à la sécurité routière intitulé « Il n’y a pas d’âge pour bien conduire ». Sont abordés des thèmes généraux tels que l’adaptation de la conduite à son état de santé, le permis à points, les médicaments, l’alerte, comment aborder un giratoire ? La Gendarmerie nationale et la direction départementale des Services d’incendie et de secours apportent également leur concours à la réussite de cette action.
Vendredi 10 octobre :
A Brioude : Deux représentations de la pièce "Coquin de Marvin" à 10 h 30 et à 14 heures (salle Allier - place du Postel). Coquin de Marvin est un spectacle sur la sécurité routière, présenté aux enfants comme une conférence réelle animée par un vrai policier. Il s’adresse aux élèves de cycle 2 (grande section maternelle, CP et CE1) et accompagne les projets pédagogiques des écoles. Il a pour objectif d’apprendre aux enfants les règles élémentaires de la sécurité routière : traversée d’une route, feux piétons, port de la ceinture…
A Yssingeaux : Stands animés par les personnels de la Gendarmerie nationale, du Service d’incendie et de secours et de la Police municipale (place de la Victoire, de 13 h 30 à 17 heures). Des démonstrations sont également prévues tout au long de l'après-midi par des gendarmes (interpellation par les militaires du PSIG, intervention du chien de défense) et des sapeurs-pompiers.