L’Etablissement Français du Sang Auvergne-Loire lance ce lundi 25 août un appel à la mobilisation. Les réserves en sang ont atteint un seuil limite, et le besoins sont importants en cette période estivale. Les départs en vacances, les jours fériés, et l'arrêt des collectes effectuées dans les entreprises ou les lycées et facultés en sont à l'origine. En Haute-Loire, les dons peuvent être faits à l'antenne de l'EFS, au centre hospitalier Emile-Roux...
L’EFS lance un nouvel appel au don de sang, car les besoins sont importants durant l'été, et les stocks sont inssufisants dans la région. Elle remercie au passage les donneurs réguliers et nouveaux donneurs qui se sont mobilisés fortement lors de la " Journée mondiale des donneurs de sang " le 14 juin dernier. En Auvergne-Loire, 928 candidats au don se sont présentés dont 161 nouveaux. Sur le plan national, ce sont 20234 volontaires accueillis dont 5608 nouveaux soit 27.7 %. Cependant, les besoins des malades nécessitent une mobilisation régulière car la durée de vie des globules rouges est de 42 jours et seulement 5 pour les plaquettes. Malgré la " Journée Mondiale des Donneurs de Sang ", les réserves de produits sanguins restent très fragiles dans notre région. Cela s’explique notamment par les départs en vacances, l’arrêt des collectes en entreprises, lycées et facultés et les jours fériés, cumulés cette année à une diminution des prélèvements observée depuis les ponts de mai et début juin.
Pendant l’été restons mobilisés !
Dans ce contexte, l’EFS sollicite, dès à présent, tous ses partenaires de promotion du don, les donneurs réguliers ou occasionnels ainsi que chaque citoyen âgé de 18 à 70 ans n’ayant pas encore franchi le pas, à se rendre à une des collectes organisées cet été ou sur l’un des 6 sites EFS d’Auvergne-Loire. Rendez-vous sur www.dondusang.net, rubrique où donner. 500 dons sont nécessaires chaque jour dans notre région. L’EFS anticipe chaque mouvement de sa courbe de stocks : Pour répondre aux besoins des malades, l’EFS doit maintenir un stock de concentrés de globules rouges entre 12 et 14 jours. Il doit donc sans cesse ajuster les prélèvements à la hausse comme à la baisse en tenant compte des contraintes liées à la conservation et utilisation des produits sanguins labiles ainsi que des variations de résultats de collecte. Les prévisions de stock réalisées en fonction des tendances de distribution et de la prévision du nombre de prélèvements sont revues chaque semaine pour les 10 semaines à venir en fonction des prélèvements réellement effectués et du niveau de distribution enregistré. En cas de prévision de baisse des réserves en dessous de 12 jours, l’EFS fait alors appel, comme aujourd’hui, à la générosité des donneurs connus et communique pour faire grossir les rangs des donneurs de sang. C’est ainsi que l’EFS anticipe constamment ses collectes et grâce au soutien des médias, partenaires, associations et donneurs, peut assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Le Dr Rachel Conductier sur le site de l'EFS au Puy...
Pratique : L' EFS Le Puy en Velay – 12 Bd du Dr A. Chantemesse – Tél : 04 71 06 63 10