C'est le coup d'envoi ce mardi de la 35è campagne des Restos du Cœur. En Haute-Loire, les bénévoles sont mobilisés pour assurer la distribution des repas aux bénéficiaires, dans les 20 centres que compte le département. L’association créée par Coluche reste plus que jamais mobilisée pour lutter contre l’exclusion. Interview avec Marc Lavergne, le nouveau président des Restos du Coeur en Haute-Loire...
Haute-Loire Infos : Tout est fin prêt pour la campagne ?
Marc Lavergne : On a tout fait pour que ce début de campagne soit réussi. On a la chance d’avoir pas mal de bénévoles, mais on est toujours à la recherche de personnes qui s’y connaissent en informatique, en comptabilité…Toutes les compétences sont les bienvenues !
Haute-Loire Infos : Que représentent la campagne des Restos du Coeur au Puy-en-Velay ?
Marc Lavergne : Sur la campagne d’hiver qui dure 16 semaines, on va servir à peu près 180.000 repas. On compte entre 2.000 et 2.500 bénéficiaires. Il y a des équipes qui sont chargées de collecter des produits du lundi au vendredi dans les grands magasins du Puy-en-Velay, et certains boulangers. Ils sont ramenés ici au siège, avant d’être triés et pesés. Ensuite, ils sont mis en rayons, et distribués l’après-midi.
Haute-Loire Infos : Quels sont les produits dont vous avez le plus besoin ?
Marc Lavergne : On a besoin essentiellement de produits laitiers, du lait, des yaourts, mais également de fruits et légumes, d’œufs, de surgelés, et de desserts. Il ne faut pas oublier les produits d’hygiène pour les adultes et les enfants, car ce sont des produits qui restent chers. Des collectes ont déjà été réalisées pour les bébés, avec le Kiwanis et le Lion’s Club.
Haute-Loire Infos : Que proposez-vous en dehors de l'aide alimentaire ?
Marc Lavergne : Au Puy-en-Velay, on propose des activités que l’on ne retrouve pas dans d’autres centres, comme par exemple le Resto bébés, et l’atelier de français qui permet à ceux qui le souhaitent d’apprendre les rudiments de la langue, et comment se situer dans la ville, comment se rendre dans les différents services publics. Et puis, on a un atelier couture, avec un petit vestiaire à côté, sans oublier le chantier d’insertion. On souhaiterait développer l’aide à la personne au Puy-en-Velay, c’est un projet qui était en sommeil depuis plusieurs années.