Le terrain vague en friche situé à l'angle de la montée des Capucins et de la rue Latour-Maubourg, près de l'ancienne chapelle du Pensionnat Notre Dame de France, verra bientôt, un immeuble de standing, sortir de terre. Des appartements de standing dotées de terrasses avec une vue imprenable, et adaptées au budget de tous, c’est le pari que se sont lancés trois investisseurs locaux. Un projet d’envergure accueilli à bras ouverts par la municipalité du Puy-en-Velay, qui met tout en œuvre pour attirer de nouveaux habitants. « Les Terrasses de Compostelle » devraient voir le jour à l’aube de l’année 2015. Trois investisseurs amis : Christophe Gauthier, dirigeant de l'entreprise de menuiserie éponyme aux Fangeas, Philippe Thiebault cadre chez Gauthier et Serge Moulin, pharmacien ont mis sur pied ce nouveau dessein immobilier...
Un succès qui se fait sentir dès les prémisses du projet…
La commercialisation des appartements est d’ores et déjà lancée. Les 16 logements déjà vendus témoignent de l’engouement suscité par ce projet. Le projet, dessiné par le cabinet d'architectes ponots M+C (Dimitri Croze et Amandine Masut), propose des appartements de toutes les tailles, pour tous les budgets, allant du studio T1 au T5 très spacieux, avec de grandes terrasses ou des rez-de-jardin. 31 logements sur 5 niveaux seront créés. L’immeuble sera doté d’une surface habitable de 2400 mètres carrés et de 600 mètres carrés de terrasses, sans compter les deux niveaux de garages en sous-sol. L’originalité du projet : les toits-terrasses qui culmineront au sommet de l’immeuble.
Un projet en adéquation avec les attentes des futurs investisseurs et locataires…
Situé sur le départ historique du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, « Les Terrasses de Compostelle » sont au carrefour des attentes des futurs acquéreurs et locataires. L’un des promoteurs nous explique les étapes de lancement du projet : « L'appel d'offres sera lancé prochainement. Nous avons une volonté forte de travailler avec les entreprises locales. Les travaux devraient débuter fin juillet - début septembre, pour un chantier d'une durée de 18 mois. Les appartements seront livrés clés en main au premier trimestre 2015. Notre projet tire son épingle du jeu notamment grâce à son emplacement au cœur d’un quartier calme à deux pas du centre-ville et qui jouit de tous les services de proximité, grâce à son exposition exceptionnelle avec une orientation Sud / Sud-Ouest, et pour ses prestations de qualité avec de grandes terrasses, ascenseurs, espaces verts, etc. »
Un projet immobilier soutenu par la municipalité pour attirer de nouveaux habitants…
Très attaché à attirer de nouveaux habitants dans la commune, Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay précise : « Ce projet est une véritable aubaine pour notre ville. Je suis heureux que ce soit des promoteurs locaux qui se lancent dans ce programme. Ils ne sont pas comme certains investisseurs extérieurs, qui sont totalement déconnectés de la ville. Bien au contraire. L’idée à travers ce projet est de permettre à de nouvelles familles de s'installer. Les riverains vont aussi pouvoir en profiter puisque ce projet va apporter un peu de modernité au cœur de ce quartier. Enfin, cela va permettre à des entreprises locales de travailler pendant 18 mois, ce qui n’est pas rien pour notre bassin d’emploi. ».
La Ville aménagera le rond-point du quartier…
Personne ne contredira la dangerosité du croisement des rues des Capucins et Latour-Maubourg à proximité de l’Hôtel des impôts et du futur immeuble qui sera créé. La municipalité saisit l’opportunité des travaux sur cette parcelle de terrain pour réaménager ledit carrefour et le sécuriser, pour les voitures et les piétons. L’espace de la voirie sera agrandi, et les trottoirs seront élargis. Un vrai plus pour le quartier qui souffrait de ce point névralgique.