L'evêque du Puy-en-velay, Mgr Luc Crépy a eu l'occasion d'adresser ses voeux à la presse, jeudi, à l'évêché en faisant référence à Saint-François de Salles, la patron des journalistes. L'occasion lui a été donné d'évoquer le travail qui a été réalisé l'an dernier sur le diocèse, et les priorités qui ont été fixées pour cette année 2020, comme par exemple, l'intégration de prêtres et de religieuses venus de l'étranger, ou bien encore la création d'un musée diocésain sur l'histoire de la bible, et les racines du judaïsme. Il s'est également exprimé sur des sujets brûlants, comme les actes de pédophilie qui ont terni l'image de l'église catholique ces dernières années...
Les échanges de voeux qui ont eu lieu jeudi entre l'évêque du Puy-en-Velay, Mgr Luc Crepy, et les journalistes, ont permis de faire le bilan des actions menées en 2019 dans le diocèse, et les priorités qui sont fixées pour 2020. L'année 2019 a été marquée, entre autre, par le travail d'écoute de l'Evêque auprès d'une centaine de prêtres du Diocèse, ou bien encore l'accueil de prêtres ou de religieuses venus de l'étranger, car il y a de moins en moins de prêtres en Haute-Loire, et qu'il n'y a plus qu'un seul séminariste. Des prêtres d'origine malgache, des religieuses venues du Bénin, ou bien des soeurs togolaises, ont élus domicile en Haute-Loire, afin de répondre aux projets validés par le Diocèse. L'année 2019 a également été marquée par les réunions de travail des groupes constitués auprès de la commission permanente de lutte contre la pédophilie, que préside Luc Crepy. Parmi les priorités qui ont été définies : la prévention et la protection, la reconnaissance des actes commis, et l'indemnisation des victimes, et la constitution d'un mémoriel en hommage aux victimes.
Un musée sur la bible et la tradition hébraïque parmi les priorités de 2020...
Plusieurs perspectives ont été définies pour 2020, comme par exemple, le projet de création de musée diocésain qui devrait voir le jour au Camino, et qui serait consacré aux trésors de la Bible. Il permettrait de mettre en lumière les collections de bibles du diocèse, et de faire un clin d'oeil à la tradition hébraïque, même s'il n'y a plus de communauté juive sur le département depuis de nombreuses années. Il pourrait ouvrir ses portes dans un an et demi, ou deux ans, en focntion des financements obtenus pour sa réalisation. Le budget est conséquent, puisqu'il est de l'ordre de 2 millions d'euros. Pour trouver les un million qui manque au budget, le Diocèse fait appel aux mécénat. En attendant, Luc Crépy aura l'occasion cette année d'effectuer un pèlerinage à Lourdes, au mois d'avril, avec des enfants, des collégiens, et des lycéens. Il poursuivra également les conférences qu'il donne régulièrement, et qui auront pour thème cette année l'Eucharistie. Avant out celà, il aura la campagne sur le denier du culte, source principale de financement du Diocèse.