Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 juillet

Luc Crepy veut se donner les moyens de lutter contre la pédophilie...


L'Eglise de France a décidé de confier la lutte contre la pédophilie à l’évêque du Puy-en-Velay, Mgr Luc Crépy. Il remplace Mgr Lalanne à la tête de la cellule de veille permanente de lutte contre la pédophilie. Il en a profité pour s'exprimer sur ses nouvelles fonctions lors d'un entretien avec la presse. Il a également fait le bilan des rencontres qu’il a effectuées avec les communautés religieuses depuis sa prise de fonction, et il a évoqué d’autres sujets d’actualité comme celui du Jubilé, et de la présidentielle 2017…

Mgr Luc Crepy , évêque depuis 2015 au Puy-en-Velay, remplace depuis quelques jours Mgr Stanislas Lalanne à la tête d'une cellule de veille élevée au titre de cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP). Sa nomination n’a sans doute pas été faite par hasard, car il s’intéresse aux questions sur la morale sexuelle depuis plusieurs années. Il est amené d’ailleurs à sensibiliser les séminaristes sur le sujet «  Il y a une vraie volonté de lutter contre la pédophilie », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse, mardi, à l’Evêché du Puy-en-Velay. La naissance de la CPLP faisait partie des mesures annoncées le 12 avril par la Conférence des évêques de France (CEF) pour faire la "lumière" sur les cas d'abus sexuels, même anciens. Aujourd’hui la cellule qu’il préside aux côtés de trois autres évêques, veut se donner les moyens de lutter contre le phénomène qui a pris de l’ampleur après les récentes affaires au sein du Diocèse de Lyon. La cellule, qui est l'interlocuteur naturel des associations nationales de victimes, gèrera la boîte mail dédiée à la parole sur les abus sexuels mise en place mi-avril, ainsi qu'un site web qui sera mis en ligne cette semaine. Elle doit aussi remettre à jour pour l'automne prochain le guide "Lutter contre la pédophilie" publié en 2002 et réédité en 2010. Un travail de prévention des prêtres est nécessaire pour Mgr Luc Crepy, mais aussi d’accompagnement au niveau des cellules d’écoute locales, en lien étroit avec les associations d’aide aux victimes.

Les rencontres en Haute-Loire, le Jubilé, et la politique…

La rencontre avec la presse a permis à Mgr Crepy de faire le bilan des rencontres qu’il a effectuées depuis sa prise de fonction au sein du Diocèse du Puy-en-Velay. Il a eu l’occasion de se rendre dans une trentaine d’ensembles paroissiaux sur 90 jours, et de rencontrer également des élus, des chefs d’entreprises, des agriculteurs, des personnes âgées «  J’ai été frappé par les moyens de solidarité mis au service des personnes en difficulté. Il y a beaucoup d’espoir et d’inquiétudes dans la population. La Haute-Loire est marquée par un réseau de vie chrétienne vivante, mais il y a peu de jeunes « , a-t-il précisé. La proximité fait partie des pistes de travail pour l’avenir «  La vie de la communauté chrétienne est l’affaire de tous ». Sur le Jubilé 2016, il a expliqué que la démarche était en bonne voie, et que 23 000 avaient déjà endossée l’écharpe jubilaire. L’un des temps forts sera la grande messe du15 août au jardin Henri-Vinay, suivie de la traditionnelle procession en direction de la cathédrale. Enfin, il s’est exprimé sur la déclaration du Conseil permanent de l’église à propos des prochaines échéances électorales, en précisant, notamment, que la principale question concernait la place de l’être humain dans la société. Il s’agit d’avancer vers une économie de partage et de solidarité. Concernant la question des migrants, par exemple, il estime que l’on peut accueillir un peu plus en France, dans une volonté d’intégration et d’accompagnement.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche maison à louer
Recherche petite maison à louer avec jardin si possible, aux alentours du Puy F3
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]