Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 décembre

Luc Olivier : Un beau livre sur le Puy-en-Velay...


Le photographe Luc Olivier refait parler de lui à travers le nouveau livre qu'il vient de faire paraître aux éditions " A hauteur d'homme ", il s'intitule tout simplement " Le Puy-en-Velay ", et il fait parti des beaux livres que l'on pourra offrir ou s'offrir à l'occasion de ces fêtes de fin d'année...

Haute-Loire Infos : Pourquoi un nouveau livre sur le Puy-en-Velay ?

Luc Olivier : C'était une envie personnelle de réaliser un ouvrage sur la ville, et je pense que c'est la bonne période car il s'est beaucoup de choses au Puy. Il y a eu l'Hôtel-Dieu avec une très belle expo cet été, la ville a pris une nouvelle dimension, elle a plus de notoriété, on en parle beaucoup dans les médias. Je pense que c'était intéressant de faire un livre à la fois pour les habitants de la ville, mais aussi pour les visiteurs qui sont de plus en plus nombreux à s'y rendre. L'idée est de constater que le Puy est une ville très belle, avec un très riche patrimoine, tous les gens qui connaissent bien cette ville le savent. Donc l'idée était de faire un livre comme on peut en faire un sur une très belle ville italienne, et de révéler à travers les photos et les textes, toutes les richesses de la ville.

Haute-Loire Infos : Comment a été fait le choix des photos ?

Luc Olivier : Celà fait deux ans que l'on a travaillé sur cet ouvrage, avec une quinzaine d'auteurs différents, et deux photographes. Laurence Barruel a travaillé plus sur la Communauté d'agglomération, il y a beaucoup d'images sur les différentes communes. J'ai plus travaillé sur le patrimoine de la ville, en faisant beaucoup de reproductions d'oeuvres au Musée Crozatier, à la cathédrale, et sur les principaux monuments de la ville. L'idée est de renouvelr un peu l'iconographie de la ville, et puis de revisiter un peu tous les monuments que l'on connait en les abordant d'une manière un peu plus originale.

Haute-Loire Infos : Seriez-vous partant pour faire un 2è volume ?

Luc Olivier : Il y a un potentiel, c'est un gros livre qui fait 240 pages et qui doit peser pas loin de deux kilos ! (Rires), mais on a pas de prétentions à l'exhaustivité, mais on pourrait assez facilement compte-tenu de toutes les richesses que recèle cette ville, en faire un deuxième tome sans trop de problèmes.

Haute-Loire Infos : Quels sont vos projets ?

Luc Olivier : En temps qu'éditeur il faut toujours avoir des projets, je vais plus m'intéresser à la cuisine en 2012, car je travaille également beaucoup dans ce domaine là, et notamment avec des cuisiniers comme François Gagnaire, ou comme Philippe Brun, on a des projets ensemble...Il est clair que l'on ne peut pas rivaliser avec les grosses maisons d'édition nationales, pour un petit éditeur en province, la niche est celle des livres assez ciblés, dans un territoire donné. Ca permet d'avoir une distribution assez limitée, et ça permet de proposer des bouquins à des prix très abordables. Moi je suis complètement autonome, je n'ai aucune subvention, aucune dépendance vis à vis de qui que ce soit, c'est une grande liberté, même s'il y a des inconvénients, il y a des risques au niveau des ventes par rapport aux investissements réalisés.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Lunettes de soleil femme
A vendre lunettes de soleil femme en très bon état avec l'étui d'origine. Couleur marron. Taille unique 40 euros
Divers

Vends table ping pong
A vendre table de ping ping excellent état 90 €
Divers

Poêle à bois
Recherche petit poêle à bois, même hs, moins de 50€
Divers

Tout le bon coin [+]