Mathilde Bonnet qui représente les Caves des Vignerons Foréziens participe au concours du meilleur vigneron cuisinier qui se déroule ce mercredi 26 janvier à Lyon, dans le cadre du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha).
Ce concours a pour but de mettre en valeur le savoir-faire des vignerons et des restaurateurs à l’espace " Cuisines en Scène " du Sirha. L’objectif est en fait de faire découvrir la diversité des mariages possibles entre la cuisine gastronomique et les vins du Beaujolais, d'Inter Rhône, de Rhône-Alpes et de Bourgogne. Durant deux heures, les vignerons-cuisiniers vont s’affronter sous les yeux du public et d’un jury de professionnels présidé par Nicolas Le Bec, restaurateur lyonnais aux 2 étoiles du Guide Michelin.
Mathilde Bonnet va suivre les conseils que lui a donné le chef-cuisinier du Puy-en-Velay, François Gagnaire pour concevoir la recette du " Canon d'agneau, Noire du Velay, rôti rosé, avec son chutney rustique aux parfums d'hiver. Un chef cuisinier, accompagne en effet chaque vigneron-cuisinier dans la préparation du concours, et lui délivre des conseils durant l’épreuve. Elle aura deux heures pour l'a réaliser, avant de l'a présenter au jury en argumentant les choix qui ont été faits pour l'accord met et vin. Elle présentera un Côte du Forez élaboré sur un terroir volcanique, légèrement épicé, et élevé en fûts de chêne. Elle a décidé de relever le défi, en faisant preuve de rigueur et dans un esprit de curiosité.
Une cérémonie de remise de prix viendra clôturer ce concours, en récompensant le meilleur vigneron-cuisinier, selon des critères d’originalité et de créativité du plat, du vin et de leur alliance. Les Caves des Vignerons Foréziens a souhaité s’associer au Restaurant François Gagnaire pour ce concours pour mettre en valeur les notions de terroir. La passion de la gastronomie, les richesses que proposent leurs terroir respectifs les ont emmené à collaborer François Gagnaire et Nicolas Osio, directeur des Caves des Vignerons Foréziens à collaborer ensemble sur ce projet.
Lors des répétitions chez François Gagnaire...