Mieux vaut investir dès la maternelle pour lutter contre l’illettrisme, c’est le thème du reportage qui a été réalisé au Puy-en-Velay, et qui a été publié cette semaine dans le journal Le Monde. Mieux écrire, mieux livre, et mieux compter sont des priorités pour Laurent Wauquiez, pour cette année 2012. Il a eu l’occasion de le rappeler lors de la cérémonie des vœux de la ville du Puy, en tout début de semaine.
La rubrique « société » du quotidien Le Monde était dédiée lundi à la pédagogie et à la « nouvelle expérience en maternelle contre l’illettrisme menée en France ». Dans le cadre de ce reportage, la ville du Puy-en-Velay a été mise à l’honneur suite à la mise en place du programme « Parler » dans 35 classes ponotes, issu de la méthode Zorman.
Une vraie individualisation pour que chaque enfant progresse…
Le quotidien revient sur la mise en place du programme « Parler » (Parler-Apprendre-Réfléchir-Lire Ensemble pour Réussir » qui est testé dans 35 classes de l’agglomération ponote auprès de 544 enfants de grande section. Cette méthode fait de l’enseignant un expert des apprentissages fondamentaux et s’appuie sur une vraie individualisation pour que chaque élève progresse et lise en fin de CE1.
De petits groupes de travail qui favorisent l’apprentissage…
A l’initiative de l’équipe municipale, la ville du Puy-en-Velay est perçue comme un laboratoire d’apprentissage de la lecture. Dans les classes, de petits groupes de travail se constituent autour de tables afin d’assembler des mots par syllabes. D’autres groupes travaillent les sons et les noms des lettres. « Ce programme s’appuie sur la phonologie et on travaille les mots comme des puzzles en même temps que l’apprentissage de la lettre, du son et du sens ».
Un apprentissage qui se plie au rythme de l’enfant, et non le contraire…
Le programme « Parler » au Puy-en-Velay a suscité un bel engouement ; bon nombre de classes volontaires ont pris part au dispositif. Laurent Wauquiez a tout de suite été emballé par ce programme et voudrait épargner aux jeunes ponots la triste statistique de « 15% des élèves qui sortent de l’école primaire sans savoir lire ». A terme, il veut faire de la Haute-Loire le territoire où l’on apprend le mieux à lire, écrire et compter, tout en rappelant que cette méthode qui a déjà fait ses preuves permet à l’enfant d’apprendre à son rythme.