On enregistre une nette diminution de créations ou de reprises d'entreprises l'an dernier en Auvergne. Les chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'INSEE ne sont pas bons. C'est en Haute-Loire que la baisse est la plus significative, -18% en 2012, alors que la moyenne régionale est de 12%. Les commerces et les services ont été particulièrement affectés, les métiers de bouche et la construction ont tiré leur épingle du jeu. Pour essayer d'inverser la tendance, les organismes consulaires de Haute-Loire participent au " Mois de la création et de la reprise d'entreprise en Auvergne ". Un forum ouvert aux porteurs de projets est organisé ce vendredi de 14h à 19h à la CCI de Haute-Loire...
C'est en Haute-Loire que la baisse des créations et des reprises d'entreprises a été la plus significative en 2012 en Auvergne, -18%, contre -16% dans le Cantal et l'Allier, et -6% dans le Puy-de-Dôme. Il y a eu au total, 8062 créations d'entreprises l'an dernier en Auvergne, si l'on compte les auto-entrepreneurs. La crise est passée par là, et a décourager les porteurs de projets dans notre région. Ils sont invités à se rendre ce vendredi à la CCI du Puy-en-Velay pour rencontrer les différents partenaires susceptibles de les aider dans leurs démarches. Une attention particulière sera apportée aux femmes, elles n'ont que 25% l'an dernier a présenter un projet de création ou de reprise d'entreprise en Haute-Loire, alors que la moyenne est de 27 en Auvergne. Primaire, secondaire, tertiaire, tous les secteurs d'activités ont enregistré un recul l'an dernier. Les commerces et les services ont été particulièrement touchés. La construction et le commerce de bouche ont semble t-il fait la différence. On se rend compte que 20% des dirigeants d'entreprises en Auvergne sont âgés de 58 ans ou plus. Ils sont proportionnellement plus nombreux dans l'Allier, beaucoup moins en Haute-Loire. 87% des reprises sont réalisées dans des activités de type commerce, essentiellement dans l'hébergement-restauration, mais aussi dans le commerce de détail (25%). A noter que dans le transport, le nombre de reprises a été multiplié par 3 entre 2011 et 2012. La majorité des reprises se situe dans le Puy-de-Dôme, puis dans l'Allier. Le Cantal et la Haute-Loire ont une proportion de reprises supérieure à la moyenne auvergnate. A l'inverse, l'Allier se caractérise par une proportion de créations au dessus de la moyenne régionale.
Une conférence-débat et des forums sur les territoires...
Une conférence-débat sur le thème de l'entrepreunariat au féminin intitulée " Le féminin d'entrepreneur, c'est quoi ? " sera animée par Catherine Alazard, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes. Elle sera complétée par différentes interventions, dont celles de femmes chefs d'entreprises locales. Des prix seront également remis dans le cadre du concours organisé du 11 mars au 11 mai 2013 à destination de tous les nouveaux entrepreneurs et porteurs de projets de la région. Ce forum s'inscrit dans le cadre des " 5 jours de l'entreprenariat " organisés du 17 au 21 juin en Auvergne. Les élus du territoire ont en effet décidé de s'unir sur cinq jours pour accompagner les projets de création ou de reprise d'entreprise à travers des manifestations qui se dérouleront sur le territoire du Pays de Lafayette, du Pays de la Jeune Loire, et sur le plateau de Craponne/Arzon. Des partenaires comme l'Ordre des experts comptables d'Auvergne, la Chambre des Notaires de Haute-Loire, l'Ordre des Avocats de Haute-Loire, Pôle Emploi, ou la Fédération bancaire française ont décidé de s'y associer. Un recensement des entreprises à céder, des locaux disponibles, et des opportunités d'installation a été mis en place depuis mars 2013, dans le but de pouvoir afficher des offres pertinentes en direction des porteurs de projets qui se présenteront aux différentes manifestations proposées dans le cadre du " Mois de la création et de la reprise d'entreprise en Auvergne ".