La crise du médicament est passée par là, MSD veut quitter la vallée de St-Germain/Blavozy et cherche actuellement un repreneur. La directrice de l'usine en Haute-Loire a annoncé lundi aux salariés et aux syndicats l'ouverture d'un plan social et la recherche d'un repreneur pour cette unité de production dans laquelle 20 millions d'euros ont été investis ces dernières années. Une trentaine de postes seraient supprimés d'ici début 2014...
C’est la douche froide pour les 175 salariés de l'usine de médicaments MSD Chibret, un plan social va être mis en place, et la direction est à la recherche d’un repreneur. L’usine est installée depuis 1985 sur le site de la zone industrielle de Saint-Germain-Laprade et Blavozy. On se souvient que 20 millions d'euros avaient été investis ces dernières années. La directrice de l'usine a annoncé lundi aux salariés et aux syndicats l'ouverture d'un plan social et la recherche d'un repreneur. En pleine crise du médicament, MSD Chibret a donc décidé de restructurer sa filiale française et de quitter le département de la Haute-Loire. En trois ans, l'usine MSD de Haute-Loire a vu sa production de Losartan (un anti-hypertenseur) passer de 300 tonnes à environ 100 tonnes. Le principe actif de ce médicament est tombé dans le domaine public en 2010, et les génériques représentent aujourd'hui près de 80 % du marché occupé autrefois par le Losartan. MSD a affiché des pertes à 300 millions d'euros en début d'année 2013. Une trentaine de postes seraient supprimés d'ici le début de 2014. Une page se tourne aujourd'hui du côté de Saint-Germain Laprade.
Les réactions de Laurent Wauquiez…
MSD a fait part ce jour de son intention d'envisager un nouvel avenir pour le site de la Vallée à Saint Germain Laprade et de céder dans les prochains mois son site de production. J'ai d'abord une pensée pour les salariés et leur famille qui ont été surpris par cette annonce et tous les sous traitants qui interviennent sur le site chaque semaine. Ces périodes d'incertitudes sont des moments difficiles. Je connais bien le site de la Vallée pour avoir œuvré à plusieurs reprises. Il possède de vrais atouts de part le savoir-faire de ses salariés mais aussi ses capacités industrielles. Nous sentions bien ces derniers mois que l'avenir du site au sein de MSD allait se réduire. J'ai d'ailleurs été alerté à plusieurs reprises par des salariés. Il s'agit maintenant d'engager l'avenir et de donner un nouvel élan avec un nouveau partenaire qui apportera de nouvelles commandes et des volumes suffisants. Nous allons bien entendu travailler ensemble pour préparer l'avenir. J'ai au cours de ces dernières heures rappelé l'engagement des salariés et de leurs familles aux plus hauts dirigeants de l'entreprise et ma détermination pour que le site de la vallée reste en place. Je souhaite que tous les moyens soient mis en place pour favoriser la continuité du site. Dès aujourd'hui une cellule de travail est mise en place. Je reste régulièrement informé.
Laurent Wauquiez - Député - Maire du Puy en Velay.